creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une histoir de pourboire ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Questions avant un séjour à Montréal -> Questions avant d'arriver à Montréal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
serge

Vos points :: 1,275
Moyenne de points: 3.04

PostPosted: Fri 20 Nov - 17:22    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Bonjour
Au restaurant comment sa ce passe au restaurant pour les pourboires ?
Est-ce une obligation ?

Back to top
etienne

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vos points :: 3,469
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Fri 20 Nov - 18:55    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Non ce n'est pas une obligation;mais une pratique courante, la moyenne c'est 12 à 15 %. Bien entendu si le service est minable on donne rien.

Back to top
Visit poster’s website
annie1963

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Vos points :: 189
Moyenne de points: 3.26

PostPosted: Sat 21 Nov - 02:48    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Il n'y a aucune obligation mais il y a des restos où ils le réclament.
Pour les taxis c'est pareil, pas d'obligation. Par exemple, quand on est partis pour l'aéroport, le chauffeur n'est même pas descendu pour nous aider à mettre les valises dans le coffre et pareil à l'arrivée à l'aéroport ; on n'a rien donné.

Back to top
bisounours69

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Vos points :: 2,860
Moyenne de points: 3.17

PostPosted: Sat 21 Nov - 11:17    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Dans les taxis c'est souvent compris dans le rpix de départ. Exemple à 3-riv tu pars avec 3,65$ de frais, le pourboire est dedans.

Les serveurs sont payés au minimum salarial et comptent beaucoup sur les TIP pour arriver à un salaire convenable et si mes connaissances sont justes ils paient une taxes dessus qu'ils aient ou non le TIP.
Pour le calculer rien de plus simple tu prend les deux taxes qui sont sur ton addittion et voilà c'est calculé. Les deux taxes sont égales à 15% et les TIP doivent correspondre en gros à ça.

Back to top
etienne

PostPosted: Sat 21 Nov - 14:56    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Essayons d'y voir clair:
En ce qui concerne la restauration;

"cover charge"couvert,-- "service" idem,-- "tip" pourboire, --" taxes included" prix net(ttc),-- "plus taxe" hors taxe.
on est mieux de savoir à quoi s'en tenir,suivant le pays ou l'on se trouve,et dans quel établissement.
En France généralement l'addition ou facture "the bill" comprend le prix du produit,la (tva) taxe de vente ajoutée,et aussi
la valeur du service donné;mais pas le pourboire. Le consommateur Français généralement considère le service
faisant parti du pourboire. Ce qui est faut.
Le pourboire est une gratification tout à fait suggestive basée sur l'appréciation du service qui lui a été fait,et donné séparément.

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sat 21 Nov - 15:12    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Au Québec lorsque la serveuse ou garçon de table"waitress,waiter" vous donne le menu les prix des articles
sont cotés sans taxes,lorsque l'on vous donne la fiche la taxe de vente y est ajoutée aucune mention de service
apparaît ni pourboire;par coutume le client laisse un pourboire qui représente environ 12/15 % du montant de la facture.
Le salaire minimum des gens de salle à manger est ou était en de ça du salaire minimum des autres profession en général.
La société sachant cela fait comprendre pourquoi les pourboire sont conséquents au Québec et ailleurs en Amérique du nord.

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sat 21 Nov - 15:21    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Le fait que sur une "addition " de restaurant en France il est mentionné que le service est compris dissuade
d'autant plus la clientèle de donner un pourboire. C'est dommage et le service s'en ressent d'ailleurs comparativement au Québec qui est supérieure "money talk" l'argent parle Wink

Back to top
Visit poster’s website
shokin

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Vos points :: 2,849
Moyenne de points: 3.01

PostPosted: Sun 22 Nov - 02:08    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Je t'invite à relire ce sujet et à y apporter tes questions/remarques. Smile

Shokin

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !

Back to top
etienne

PostPosted: Sun 22 Nov - 17:40    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

je saisi  bien ce que tu explique ,et c'est juste,là on aborde un sujet qui s'adresse à différentes personnes suivant qu'elles consomment un produit
qu'elle rapporte de vacances ou une personne qui vit au Québec. Suivant la transaction les réponses peuvent variées
En définitive il y a des lois mais aussi un droit "coutumier"

Back to top
Visit poster’s website
Ufeh

Vos points :: 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 23 Nov - 02:45    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

heu... là je suis obligée de rajouter mon grain de sel de juriste.
Le droit coutumier, c'est une notion juridique très particulière. Et la pratique des pourboires, ça n'est pas du tout du droit coutumier ! C'est un usage au mieux mais c'est pas une norme juridique au sens propre.

Back to top
etienne

PostPosted: Mon 23 Nov - 10:55    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

AFFIRMATIF! je voulais faire une différence entre le font et la forme.

Back to top
Visit poster’s website
serge

Vos points :: 1,275
Moyenne de points: 3.04

PostPosted: Mon 23 Nov - 16:13    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

En tout les cas c'est pas obligatoire comme vous dite , mais on ma toujours dit au Québec si tu donne pas de pourboire tu verras les yeux revolver !
C'est vrai ?

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,673
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Mon 23 Nov - 16:36    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Comme on l'a dit, si le service n'est pas bon, tu peux te permettre de ne rien donner, mais seulement si le service est à chier, si c'est le cas contraire alors il est de mise de laisser environ 15%, cela dit je n'ai jamais eu à ne laisser aucun tips, j'ai toujours été content du service.

Les yeux révolver sont bien présent parfois.

Back to top
GTalk/Jabber Skype
etienne

PostPosted: Mon 23 Nov - 21:13    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Serveuses et "loufiats";France/ Amérique du nord .
la situation des pourboires et leurs conséquences au bout du compte.
En France les salariés sont généralement mieux payés que le salaire minimum considérant la dureté du travail et les heures c'est pas top top.
les pourboires représentent un plus couçi- couça.
mais le salaire du fait qu'il est entièrement déclaré est une bonne chose  pour la retraite et même l'assurance chômage;
Amérique du nord généralement (Québec a peut être évolué depuis).
le salaire horaire des gens de salle est en deçà du salaire minimum les pourboires compensent largement ;il arrive  qu'ils peuvent plus que doubler le salaire suivant la boite ou on travaille.
La logique voudrait que tout les pourboires soit rapportés en tant que revenu ;mais le fisc ferait ses prélèvements,donc peu de personnes
les déclare ,n'étant pas comptabilisés  à la fin de carrière la retraite s'en récent,et le reste aussi.
bien que je ne suis pas socialo.JE reconnais que le système Français me semble mieux.
Pour bien des jeunes la restauration est un boulot transitoire,qui dépanne bien.
Au nouveau monde les jeunes se prennent en charge tôt;généralement il parte du foyer parental vers 18 ans.
l'âge moyen d'un garçon en France qui quitte la maison de papa et maman et de 24 ans,les filles font mieux.
C'est le système qui veux çà ,et là j'aime pas.

Back to top
Visit poster’s website
jmsar2011

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin
Vos points :: 29
Moyenne de points: 7.25

PostPosted: Sun 2 Oct - 20:20    Post subject: Une histoir de pourboire ? Reply with quote

Le pourvoir est compliqué parfois, sincèrement,  la plupart du temps on ne reçoit un bon service et on est obligé à payer pareil. En plus, ce que j'ai entendu d'une serveuse, c'est que le gouvernement enlève le 8% de l'addition du pourvoir soit qu'on lui donne ou non. Ce qui veut dire que le pourvoir n'est pas qu'une taxe déguisée. En mi opinion, on paie 30% de taxe à chaque fois qu'on visite un restaurant.

15% TVQ et TPS et 15% de pourvoir. Shocked

Back to top
Visit poster’s website AIM Skype
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Questions avant un séjour à Montréal -> Questions avant d'arriver à Montréal All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation