| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
serge
|
Posted: Fri 20 Nov - 17:22 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Bonjour Au restaurant comment sa ce passe au restaurant pour les pourboires ? Est-ce une obligation ?
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
Localisation: Pau 64  Vos points :: 3,469 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Fri 20 Nov - 18:55 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Non ce n'est pas une obligation;mais une pratique courante, la moyenne c'est 12 à 15 %. Bien entendu si le service est minable on donne rien. _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
annie1963
Localisation: Noisy le grand  Vos points :: 189 Moyenne de points: 3.26
|
Posted: Sat 21 Nov - 02:48 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Il n'y a aucune obligation mais il y a des restos où ils le réclament. Pour les taxis c'est pareil, pas d'obligation. Par exemple, quand on est partis pour l'aéroport, le chauffeur n'est même pas descendu pour nous aider à mettre les valises dans le coffre et pareil à l'arrivée à l'aéroport ; on n'a rien donné.
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
Localisation: Trois-Rivières, QC  Vos points :: 2,860 Moyenne de points: 3.17
|
Posted: Sat 21 Nov - 11:17 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Dans les taxis c'est souvent compris dans le rpix de départ. Exemple à 3-riv tu pars avec 3,65$ de frais, le pourboire est dedans.
Les serveurs sont payés au minimum salarial et comptent beaucoup sur les TIP pour arriver à un salaire convenable et si mes connaissances sont justes ils paient une taxes dessus qu'ils aient ou non le TIP. Pour le calculer rien de plus simple tu prend les deux taxes qui sont sur ton addittion et voilà c'est calculé. Les deux taxes sont égales à 15% et les TIP doivent correspondre en gros à ça.
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sat 21 Nov - 14:56 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Essayons d'y voir clair: En ce qui concerne la restauration;
"cover charge"couvert,-- "service" idem,-- "tip" pourboire, --" taxes included" prix net(ttc),-- "plus taxe" hors taxe. on est mieux de savoir à quoi s'en tenir,suivant le pays ou l'on se trouve,et dans quel établissement. En France généralement l'addition ou facture "the bill" comprend le prix du produit,la (tva) taxe de vente ajoutée,et aussi la valeur du service donné;mais pas le pourboire. Le consommateur Français généralement considère le service faisant parti du pourboire. Ce qui est faut. Le pourboire est une gratification tout à fait suggestive basée sur l'appréciation du service qui lui a été fait,et donné séparément. _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sat 21 Nov - 15:12 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Au Québec lorsque la serveuse ou garçon de table"waitress,waiter" vous donne le menu les prix des articles sont cotés sans taxes,lorsque l'on vous donne la fiche la taxe de vente y est ajoutée aucune mention de service apparaît ni pourboire;par coutume le client laisse un pourboire qui représente environ 12/15 % du montant de la facture. Le salaire minimum des gens de salle à manger est ou était en de ça du salaire minimum des autres profession en général. La société sachant cela fait comprendre pourquoi les pourboire sont conséquents au Québec et ailleurs en Amérique du nord. _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sat 21 Nov - 15:21 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Le fait que sur une "addition " de restaurant en France il est mentionné que le service est compris dissuade d'autant plus la clientèle de donner un pourboire. C'est dommage et le service s'en ressent d'ailleurs comparativement au Québec qui est supérieure "money talk" l'argent parle  _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
shokin
Localisation: Suisse  Vos points :: 2,849 Moyenne de points: 3.01
|
Posted: Sun 22 Nov - 02:08 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Je t'invite à relire ce sujet et à y apporter tes questions/remarques.
Shokin _________________

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sun 22 Nov - 17:40 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
je saisi bien ce que tu explique ,et c'est juste,là on aborde un sujet qui s'adresse à différentes personnes suivant qu'elles consomment un produit qu'elle rapporte de vacances ou une personne qui vit au Québec. Suivant la transaction les réponses peuvent variées En définitive il y a des lois mais aussi un droit "coutumier" _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
Ufeh
Vos points :: 0 Moyenne de points: 0.00
|
Posted: Mon 23 Nov - 02:45 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
heu... là je suis obligée de rajouter mon grain de sel de juriste. Le droit coutumier, c'est une notion juridique très particulière. Et la pratique des pourboires, ça n'est pas du tout du droit coutumier ! C'est un usage au mieux mais c'est pas une norme juridique au sens propre.
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Mon 23 Nov - 10:55 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
AFFIRMATIF! je voulais faire une différence entre le font et la forme. _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
serge
|
Posted: Mon 23 Nov - 16:13 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
En tout les cas c'est pas obligatoire comme vous dite , mais on ma toujours dit au Québec si tu donne pas de pourboire tu verras les yeux revolver ! C'est vrai ?
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Mon 23 Nov - 16:36 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Comme on l'a dit, si le service n'est pas bon, tu peux te permettre de ne rien donner, mais seulement si le service est à chier, si c'est le cas contraire alors il est de mise de laisser environ 15%, cela dit je n'ai jamais eu à ne laisser aucun tips, j'ai toujours été content du service.
Les yeux révolver sont bien présent parfois. _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Mon 23 Nov - 21:13 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Serveuses et "loufiats";France/ Amérique du nord . la situation des pourboires et leurs conséquences au bout du compte. En France les salariés sont généralement mieux payés que le salaire minimum considérant la dureté du travail et les heures c'est pas top top. les pourboires représentent un plus couçi- couça. mais le salaire du fait qu'il est entièrement déclaré est une bonne chose pour la retraite et même l'assurance chômage; Amérique du nord généralement (Québec a peut être évolué depuis). le salaire horaire des gens de salle est en deçà du salaire minimum les pourboires compensent largement ;il arrive qu'ils peuvent plus que doubler le salaire suivant la boite ou on travaille. La logique voudrait que tout les pourboires soit rapportés en tant que revenu ;mais le fisc ferait ses prélèvements,donc peu de personnes les déclare ,n'étant pas comptabilisés à la fin de carrière la retraite s'en récent,et le reste aussi. bien que je ne suis pas socialo.JE reconnais que le système Français me semble mieux. Pour bien des jeunes la restauration est un boulot transitoire,qui dépanne bien. Au nouveau monde les jeunes se prennent en charge tôt;généralement il parte du foyer parental vers 18 ans. l'âge moyen d'un garçon en France qui quitte la maison de papa et maman et de 24 ans,les filles font mieux. C'est le système qui veux çà ,et là j'aime pas. _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
jmsar2011
|
Posted: Sun 2 Oct - 20:20 Post subject: Une histoir de pourboire ? |
|
|
Le pourvoir est compliqué parfois, sincèrement, la plupart du temps on ne reçoit un bon service et on est obligé à payer pareil. En plus, ce que j'ai entendu d'une serveuse, c'est que le gouvernement enlève le 8% de l'addition du pourvoir soit qu'on lui donne ou non. Ce qui veut dire que le pourvoir n'est pas qu'une taxe déguisée. En mi opinion, on paie 30% de taxe à chaque fois qu'on visite un restaurant.
15% TVQ et TPS et 15% de pourvoir.  _________________ Javier | estime de soi | espagnol Quebec
|
|
| Back to top |
|
 |
|