creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LA SOCIETE QUEBECOISE

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Le Canada -> Le Québec
Previous topic :: Next topic  
Author Message
etienne

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vos points :: 3,465
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Sun 8 Nov - 14:02    Post subject: LA SOCIETE QUEBECOISE Reply with quote

JE pense que nous pouvons beaucoup discuter ,donner des idées,sur ce sujet.
Le mélanges des témoignages:
Des Québécois natifs,
des étrangers établis dans la province de longue date;(intégrés)
nouveaux citoyens;(apprentissages des us et coutumes)
des nouveaux arrivés;(premières impressions des comportements)
des touristes ce qu'il en retiennent,(après coup);
et tout le reste.
J'ai passé par toutes ces phases;je donnerai quelques appréciations , de ce vécu et avec le recul du temps.
Bien sur parfois il y aura un décalage avec les temps d'aujourd'hui,mais qui devrait montrer les différences des styles de vie
de la société Québécoise d'origine ,et les apports du monde extérieur.
A première vu du fait que nous parlons la même langue cela laisse penser que nous sommes "identiques".Pour moi pas du tout.
tout en reconnaissant des similitudes.

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Mon 9 Nov - 13:16    Post subject: LA SOCIETE QUEBECOISE Reply with quote

Exemple de différence :
le couple marié ou non vivant ensemble  d'une façon basique en France.
Généralement le couple concours et partage pratiquement toutes les activités,ensemble si on exclu occasionnellement activités sportives et "hobby".
Les Québécois ont une approche différente assez largement pratiquée surtout dans leurs relations avec les gens avec lesquels ils sont amener
à rencontrer.
Souvent Monsieur sort avec ses amis,et Madame fait de même en pure "liberté".Ce qui est trés bien en soit. Là ou cela devient
je dirais un peu plus délicat c'est lorsque Lui ou Elle sortent avec leurs amis(es) respectifs pour aller en "boite";faire la fête,partir
en vacances etc....activités en général que l'on partage avec l'être cher;A mon avis!
Avant d'une critique,c'est un constat que j'ai largement été témoin,même dans ma propre "famille " au Québec .les conséquences sont
souvent trés hasardeuses.
Bien sur ses pratiques existent également un peu partout ailleurs; mais à un bien moindre degré je pense. Les nouveaux venus
devront s'y faire. Neutral

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Mon 25 Jan - 13:36    Post subject: le saviez-vous? Reply with quote

En France le nom de famille le plus répandu c'est MARTIN; au Québec c'est TREMBLAY.

Que l'on emploi  plus souvent le terme "sauvage" pour mentionner un autochtone amérindien que indien.

Que le terme "ouananiche" est le nom donné  à l'omble des lacs (lac St Jean)-famille truite rouge saumonée souvent plus de 3 kgs.

Que les bois des cervidés ont le joli nom de "panache".Surtout pour l'élan "orignal"

Que le lynx canadien ce nomme au Québec "loup cervier"

Que une "chantepleure" est un robinet;

Avant l'avènement des sanitaire modernes, la chante pleure  servait lorsque l'on mettait un fût en perce (ex:barrique de vin on rhum).

en tournant la clé d'ouverture celle-ci faisait un bruit grinçant ;dont son appellation.

Ces infos bien sur sont plus destinés aux nouveaux venus au Québec.

Back to top
Visit poster’s website
Boeingbleu

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 303
Moyenne de points: 3.16

PostPosted: Mon 25 Jan - 23:09    Post subject: LA SOCIETE QUEBECOISE Reply with quote

Sauvage  Shocked Heu c'est plutôt du temps de Jacques Cartier qu'on les insultait de la sorte !

Back to top
Visit poster’s website Skype
etienne

PostPosted: Tue 26 Jan - 15:31    Post subject: LA SOCIETE QUEBECOISE Reply with quote

Les vocabulaires évoluent et changent avec le temps;je parle du temps ou j'ai demeuré au Québec 1962/1969 ,1980/1986;habituellement
c'était ce mot que les Québécois employés ;et pas nécessairement dans une forme péjorative ou insultante;
En France  avant 60 il était courant d'appeler les africains les nègres, qui normalement n'a pas de connotations péjoratives, comme aux  USA (nègres).
Les mouvements sociaux de justice et ethniques depuis la moitié 1960 ont développé le terme Blacks ,(black is beautiful etc.....);maintenant mondialement généralisé
Quoique les noirs  entrent eux aux U S emploient largement negros et les blancs sans péjoratif "nigers", Aujourd'hui en Europe les gens semble mal plus à l'aise de parler de noirs,"blacks;
peut être que cela cache quelques arrières pensées. Wink

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Le Canada -> Le Québec All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation