creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

MONTREAL>>NEW YORK.
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Rue St Denis -> Le pub Discutons Montréal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
etienne

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vos points :: 3,469
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Wed 8 Apr - 20:44    Post subject: MONTREAL>>NEW YORK. Reply with quote

Fin Janvier 69 je bois un verre chez "Bourgeotel" rue de la montagne j'ai quitté mon boulot depuis une semaine ,prés de Sherbrooke
et j'en cherche ;au bar un gars me regard e et me lance;tu me reconnaît pas! j'étais "loufiat" au holiday inn de Québec en 63,
et toi cuistot je crois.
Bien sur que je le reconnaît .Eh! salut Gino (Italien );que deviens-tu?
-Je bosse à New York toujours serveur dans un resto.je suis venu passer 2/3 jours à Montréal;je repart ce soir en avion .
-Tiens! je suis libre ,je tenterais bien le coup aller là-bas!
-Écoute !je connais un petit resto"le Berry"sur la 51ème il cherche quelqu'un;j'habite tout près  je lui en parle si c'est OK;je t'appelle.
Vers 9 heures ;le lendemain matin le téléphone sonne.
-Alors "mon Philippe t'en viens-tu"
-certain! quand ?et comment?
- le patron du resto voudrait que tu commence demain matin sur.
le mieux tu prend l'avion et je t'attend à Kennedy (airport).
Chez le copain chez qui je reste en attendant.Je prépare un sac léger pour ne pas provoquer des soupçons aux douanes ,et laisse tout mes autres effets chez mon ami.dans l'aprés-midi à Dorval je suis pret à embarquer mais aux douanes je suis refusé.
malin le douanier,il à senti le travailleur clandestin.
De retour en ville j'appelle Gino et lui explique la situation,et  il me suggère de prendre le bus"GREYOUND" qui part à minuit de Montréal et arrive à New York à 8 heurs du matin au grand central terminal sur la 38ème. IL m'attendra à l'arrivée.
Je souffle car je ne parle pas anglais.
Donc Je suis parti de Montréal ;au "border" (frontière) pas de problème ;ouf.......
Finalement me voila et rassuré lorsque j'aperçois Gino;on fonce direct au resto.Les présentations sont faites et au travail.
Pour le salaire ,et le logement on verra ça dans la journée.FAISONS NOS PREUVES. Arrow

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Thu 9 Apr - 14:06    Post subject: New York 69 N°2 Reply with quote

Le restaurant ou je travaille n'a rien de reluisant ;cuisine basique ,aucune créativité;mais intéressant
pour la clientèle américaine qui apprécie ce coté franchouillard.
Le patron est sympa,il me paiera 175$ semaine de 6 jours standard à l'époque (sous la table) deux fois plus qu'au Québec et il me fourni une chambre
juste au dessus de son commerce.
Dans la même rue presque côte à côte,on trouve "le café des sports;le tout va bien;les pyrénées;le sans souci.
et pas mal d'autres du genre aux alentours;il y a deux explications à ça.
Les"peers "91et 92 de la (french line) compagnie générale transatlantique,et les Les théâtres"off Broadway" .

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sun 12 Apr - 20:35    Post subject: MONTREAL>>NEW YORK. Reply with quote

L'après-midi lors de ma "cassure" je suis sorti faire un petit tour et un peu plus loin j'entre dans un bistro prendre un verre ,et faire connaissance "au café des sports".Surprise on parlait ni Français ,ni anglais je comprenais rien;un gars s'approche de moi ,
et me demande -tu est le nouveau cuisinier du Berry!?
-oui c'est çà;mais dites moi qu'elle langue parlezvous.
-le breton  et entre -nous bien sur nous sommes originaire de Gourin en Bretagne.
j'ai comme une idée que je ne suis pas en Amérique et pourtant les sirènes à l'extérieur me rappelle à la réalité.
tout le monde me salut gentiment et reprennent leur conversation;
Je regarde tout autour de moi ,rien de trés emballant ;un long bar avec des hautes chaises  à dossier à l'américaine quelques tables
aux murs les affiches du mont st Michel,les remparts de st Malo;la tour Eiffel et deux trois autres.
la chose la plus currieuse c'est le "juke box" enfin pas lui mais ce qu'il joue et rejoue et rejoue;non pas des morceaux américains
ou Français à la mode mais des musiques chantées des années 30 j'ai bien dit des années 30 car j'en ai reconnu  2 que ma mère
avait toujours fredonnées;également de l'accordéon beaucoup d'accordéon;n'oublions pas que nous sommes en 1969 à
NEW YORK  et là se n'est  pas tout à fait de la musique du jour Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Wed 15 Apr - 20:58    Post subject: Montreal>>New-York 3 Reply with quote

Les Français établis à New York: 50.000 (1970) composés en ordre décroissant de Bretons ,d'Ariégeois,et oui surprenant;
de la région parisienne logique ,et le reste d'un peu partout de France;et récemment de "pieds noirs" Algérie.
Par tradition pas mal de bretons son tournés ver l'océan et faisaient leur service militaire dans la "royale".(marine de guerre).
certains d'eux une fois libérés;retrouvaient du travail sur les paquebots de la "transat" dont la ligne régulière :
Le Havre,Souhamton,New-York;le  Normandie,Ile de france,Liberté,et France.Cet âge d'or des (liners) s'est subitement arrêté
à l'arrivée des super jets trans océaniques.Auparavant quelques marins avaient tenté leur chance sur le sol américain;
pour rammasser un pécule revenir au pays et s'acheter une ferme;surtout dans le coin de Gourin en Bretagne;
et d'autres ont pris racines chez l'oncle Sam.
Pour les Ariegeois je suis moins certain,on pense que cet un groupe venu de la région de st Girons 'Ariège' et ont
 fait venir leur parentée qui s'est développée.
Pour ces deux groupes la vaste majorité travaillent dans la restauration type "française" bonne mais sans grande classe.
mais appréciée des New yorkais.
L'autre partie de la diaspora a des occupations dans un secteur plus large ,hotellerie,mode, commerce,spectacle,batiment,agence et banquaire.Majoritairement on trouve "les frogs" dans Manhattan section "midtown';
ceux qui sont établis de longue date  ont leur quartier résidentiel à Astoria au nord de Broocklin.

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sat 18 Apr - 19:20    Post subject: montreal>>new-york 5 Reply with quote

Au début handicap majeur c'est de ne pas parler  Anglais.Je veux rassurer tout le monde;c''était mon cas,pendant 2/3 mois c'est la galère;
mais dans une immersion totale c'est fou comme on apprend vite,facilité naturelle ou pas;
La ville elle même c'est Babel,et tout ce monde arrive à ce comprendre.Personne juge personne et ça marche.
une seule chose compte le"green paper" $$$$ .
Les Français sont trés trés bien vu;relations amicales ou intimes.
Pour circuler, c'est taxi (peu coûteux),ou la marche on avale les "blocks " (une rue à l'autre)par dizaines.
le "subway" (métro) pas fameux c'est pour les banlieusards,et l'autobus de temps en temps.
L'orientation en ville(Manhatan)super facile .Gros bémol les sirènes de police ,et pompiers;ambulances.
Comme dans les films pour un oui ou pour un non elles sont aux maximum.De grands enfants les Amerloques.

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sun 19 Apr - 12:52    Post subject: Montréal >> New york 6 Reply with quote

Nous sommes début Avril .J'habite avec un pote Bernard originaire de Dax et cuisinier, est arrivé l'an passé de Londrès;
J'ai changé de boite maintenant je suis chef de partie  au restaurant "le RAIMBOW ROOM" au Rockefeller Center.Sans être officiellement
légal ,je suis autorisé à travailler  car j'ai pris un avocat qui s'occupe de ma candidature pour l'obtention de ma "green card".
Je l'aurai 8 mois plus tard.avec un coup de 800 $.
Mon anglais s'améliore de jours en jours;Bernard a les même horaires de travail que moi.15H 23 H ;tous les soirs on sort jusqu'à
3/4 h du matin.Les boites à la mode on connaient!..;le" Nepentha,l"hippopotamus, le directoire;('east side) hawaii -kay;(broadway)Barnes -googles (sur la 86ème)et d'autres à Greenwich village.sans oublier "le Pippermint loundge"ou Chubby checker avait lancé le "twist" quelques années avant.;
Bon! n'allons pas dans les détails des situations et rencontres.........

SI quelqu'un est intéréssé à savoir la marche à suivre pour avoir sa" carte verte" en toute légalité ,je peux vous expliquer
une bonne marche à suivre. Idea

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sat 25 Apr - 12:34    Post subject: Montréal >> New york 7 Reply with quote

Un grand restaurant;
le 1 Rockefeller plaza c'est l'adresse du "building" principal du Rockfeller-Center.
le restaurant "Rainbow room" ou je travaille se trouve au 64 eme étage et les salles à dîner au 65ème;au 70ème il y a la terrasse
ou l'on peu voir toute la ville.
en cuisine il y a 2 brigades (jour,soir) celle du soir compte 1 sous-chef exécutif(aboyeur) 5 chefs-de parti(saucier,poissonnier,grillardin,
entre-métier et garde-manger)4 commis de cuisine,1 boucher et 1 patissier;sans oublier une flopée de laveurs de vaisselle.
Salle à manger(2);dont une avec spectacle;2 maitres-d'hotel; 1 sommelier 4 capitaines(chef de rang) et 44 garçons + 6 "boss-boys".
nous servons entre 500 et 800 couverts le soir;J'étais poissonnier,et souvent chef-tournant (remplaçant pour les jours de repos;
ou absences).
Nationalités:Française,Américaine,Espagnole,Suisse,Autrichienne,Belge,Portoricaine et pas mal de sud Américains.
notre CHEF-exécutif était Français,et le chef des 4 pâtissiers Allemand.
Une chose trés importante la langue de travail "uniquement" Française ---ART CULINAIRE OBLIGE-----

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sat 25 Apr - 13:28    Post subject: Montréal >> New york 8 Reply with quote

Anecdote:
Au pied du batiment ou je travaille à l'intersection  de la 50ème rue  et de la 6ème ave(avenue des américas)
sur le parvis en face du "Time-life" building le 15 juillet1969 une structure grandeur nature a été construite.quelques jours plus tard
tout le monde comprendra ce que cela represente.
le 20 Juillet pour le soir nous avons moins de 40 réservations et nous savons pourquoi; un évènement mondial allait se passer
dans la soirée;les rues de Manhattan sont presque vides et dans notre batiment on rencontre guère que les agents de sécurité.
Finalement un chef de la sécurité vient en cuisine et lance ,"nous allons pas vous laisser là;venez avec nous ,
voir l'évènement à la télé";
Nous le suivons et montons au 68/69 eme étage ,et nous fait rentrer dans le"saint des saint" du Rockfeller-center,le bureau
de monsieur Rockfeller lui-même;avec des gars de la sécurité et 3/4 collègues je regarderais l'alunissage  du Lem EAGLE
de Apollo 11.tout le monde est installé dans les sofas du bureau,et au moment ou Armstrong marchera sur la lune sans m'en être
rendu compte je réaliserai un peu plus tard que j'étais assis dans le fauteuil du grand MONSIEUR;
En sortant du batiment le soir je reconnaîtrai la structure sur le parvis ;"Le lem" des astronautes.

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Fri 18 Sep - 17:34    Post subject: MO0NTREAL new york 9 Reply with quote

L'automne est là et l'exode des touristes et terminée en sud ouest on commence à ramasser le maîs.
le temps aidant je me rapproche un peu  de l'ordi.;et pourquoi pas reprendre un peu mon périple U S.
En Mars 1970 cela fait 14 mois que je suis à New York et je travaille toujours au Raimbow Room.de temps en temps
je fait des extras dans d'autres restos;je gagne bien ma vie,je parle l'Anglais assé bien et partage un appart.avec
mon copain BERNARD originaire de DAX 40;
J'ai une vie de garçon on ne peu mieux et connais la plupart des lieux dans le vent à Manhantan.
Donc un soir de mars dans un bistro franchouiard sur la 51ieme je fait connaissance  d'une fille AUDE originaire de L'AUDE
Elle travaille au pairs et c'est son jour de congé,le soir avec Bernard on l'ébergera en bons amis.
AUDE est employée à WOODSTOCK upstate New York (150km)elle s'occupe des 2 enfants d'une Québecoise
mariée au leader guitariste Robby Roberston du groupe rock and blues bien connu à l'époque "THE BAND).
Aude m'apprend que leur agent et manager veut ouvrir un restaurant français à woodstock.
ALBERT GROSSMAN .trés connu dans le "show buziness,a déja lancé de grand noms du spectacle,
"PER PAUL END MARY" "PAUL BEUTERFEILD BLUES BAND""YAN AND SYLVIA""TOOD RUNTGREIND"
"JANIS JOPLIN" "BOB DYLAN" et bien d'autres.
ET bien je vais avoir l'auportunité de rencontrer et connaitre tout se monde et son millieu. Okay

Back to top
Visit poster’s website
coyotte

Masculin
Vos points :: 1,903
Moyenne de points: 3.04

PostPosted: Sat 19 Sep - 18:43    Post subject: MONTREAL>>NEW YORK. Reply with quote

Je suis content que tu sois de retour pous nous raconter ton historique.
merci

Back to top
etienne

PostPosted: Mon 21 Sep - 13:03    Post subject: MONTREAL>>NEW YORK. Reply with quote

MERCI! BEEP.BEEP!WROOOOOOM Arrow Arrow Arrow Arrow CREEEEEEWWWW STOP;

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Tue 22 Sep - 13:08    Post subject: les catskills Reply with quote

Quelques jours aprés son départ Aude me rappelle ,Albert G.souhaite me rencontrer ;un rendez-vous est pris.
Nous sommes fin Mars ,dans un bus de la "trailways" je roule nord sur l'interstate"thruway 87".
nous avons parcouru 150 kms à la sortie de Kinsgton on prend la 212 sur 15 bornes,encore 5 ou 6 su la 375
et nous sommes arrivés sur la petite place au centre de WOODSTOK.
La place est triangulaire ,à premiére vue rien de particulier ,sur un coté une église et son clocher plus loin une banque,
à l'autre angle un "hardware store"(quincaillerie)et un resteurant (dinner) + trois ou quatres cottages style
nouvelle angleterre.Mais bien vite je remarque aussi pas mal de petites"shop" (boutiques) rien à voir avec le reste,
toute la panoplie du monde  hippie fringues en tout genres bougies encens,des "posters" affiches
aux couleurs "psychadélique".des "slogans pour la paix et beaucoup de musiques,et au top une odeur qui flotte dans
l'air qui n'a rien d'une odeur de cigarette.
Pas mal de monde se trouve là,beaucoup de jeunes 15/35 ans des guitares en bandouliére,des livres;les filles
portes souvent des sacs sur l'épaule on peut voir qu'il  sont fait mains et tressés ;et pas mal d'entres elles
sont habillées de robe jusqu'aux chevilles,genre gitanes.Ce n'est pas tout à fait l'Amérique qu'on s'imagine.
Tout le monde semble heureux  voire euphorique Wink
Prés de moi une jeep de la 2ieme guerre mondiale s'arréte et un gars à moustache à la gauloise m'interpelle en françàis:
--C'est toi ETIENNE
--Oui,oui!c'est moi,
--monte ,moi c'est Bernard,Bernard Paturel on va voir albert. Arrow

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Fri 25 Sep - 02:47    Post subject: woodstock 1 Reply with quote

Moins de trois km plus loin nous sommes à Bearville un lieu dit,on tourne à droite sur un chemin privé qui monte à travers les bois
au bout de trois cents métres nous y sommes ,en face deux granges  dont une emménagée pour invités,je suppose;sur la gauche une belle
maison en pierre style colonnial superbement entretenue.et en retrait un grand jardin ou un homme the type oriental qui nous salut de loin
en se courbant.
Bernard:-vient par là on va passer par la cuisine.
sur le coté de la batisse nous entrons dans une piéce rénovée moderne mais exterieurement en armonie avec le reste de la maison.
Il y a là plusieurs personnes debouts et assises autour d'un comptoir et boivent du vin rouge et de la biere.on me fait de la place,
Bernard passe de l'autre coté et fait les présentations.
Mon anglais est encore assé rudimentaire mais tout le monde me comprend "nice to meet you;nice to meet you!"
Plus tard je les connaitrai plus intimement.Trois musiciens du groupe "the Band";GARTH HUDSON l'organiste,RICK DANKO le basiste,
et RICHARD MANUEL. Le pianiste.LEVON HELM  le batteur et ROBBY ROBERTSON le lead guitar arriveront peu aprés ,la jeune femme
charmante présente c'est SALLY GROSSMAN la femme d'ALBERT.Enfin ALBERT lui-même.
A premiére vue il est imposant non par sa stature mais la personnalité qu'il dégage,assé épais il ressemble à Benjamin FRANCKLIN de
lépoque avec les mêmes lunettes focales rondes il a la cinquantaine les cheveux poivre et sel (plutôt sel) qui lui tombent à moitié dos
en queue de cheval atachés avec un morceau de fil de fer de cuivre.Pour le reste il a une chemise ouverte à rayures;
et un" hoverhall"salopette bleue de charpentier.il a un sourie bon enfant.Il fait de l'effet.
Puis Albert,Bernard et moi nous irons discuter dans le salon, du restaurant qu'il a l'intention d'ouvrir dans l'été.C'est à dire au mois de JUIN;
Nous nous mettons d'accord sur les grandes lignes date de mon installation ici ,salaire etc...on décidera du menu à mon retour.
le soir même je serai de retour à NEW YORK. Arrow

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Mon 28 Sep - 20:08    Post subject: woodstock 2 Reply with quote

A la mi Mai çà y est ,je quitte l'appartement et mon boulot je n'est que quelques effets perso BYE! la big apple.
2 jours au motel le proprio ensuite m'installe dans un studio .Tous les jours je fais un tour au restaurant ;les travaux
ne sont pas terminés,je donne des conseils coté matériels cuisine;avec Bernard on choisi la vaisselle,verrerie;les vins de la cave,
là albert aime bien donner son avis et il est trés judicieux.L'ouverture est prévu pour le 4 JUILLET fête nationale du pays;
En définitive nous ouvrirons que le 6 Décembre .Toujours des problémes de livraison de matériel;et un paquet de
contretemps de toutes sortes.Au mois d'Aout albert commencera à me payer demi salaire à vrai dire à rien faire;
je passerai un superbe été.
EN Octobre et jusqu'a l'ouverture je ferai des repas "tests" pour ALBERT et chaque fois 4 à 8 personnes de ses amis.
Je ferai connaissance avec beaucoup de "folks singers" mais aussi des producteurs venus de New York,et Californie
Je me souviens d'un acteur the "bonnie and clyde" qui était pompéte et trés sympa Mickael POLLAR  .Egalement de
Milton GLAZER  le fondateur de "NEW YORK MAGAZINE" qui d'ailleur fera une critique sur le restaurant d'Albert élogieux
et bien sur sur son chef de cuisine un certain Philippe ETIENNE Wink
Pour la petite histoire Milton est le créateur du logo mondialement connu de--I LOVE NEW YORK-- avec son petit coeur.
Du fait que je travaille pour Albert je commence à è Arrow tre trés connu dans le coin.
Aussi je ferai un grand méchoui chez un artiste peintre assé connu.
Entre le méchoui( une nouveauté pour les ricains) ,la piscine;un grand feu comme à la st jean.Pour le reste
chacun amenait son stock de fumée Embarassed ce sera une réussite;(LE PETIT FRENCHIE AURA FAIT SA MARQUE)

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Thu 1 Oct - 10:52    Post subject: woodstock 3 Reply with quote

Woodstock environ 4000 habitants est "a town" genre gros village qui est principalement connu pour son coté villiégiature;
de gens aisés, ses écrivains et peintres,avant de devenir un endroit de hippies,musiciens,vers les années 60/70.
la région appelée les"catskills" trés boisée et vallonnée ,tout prés se trouve 2 grands lacs du nom de "Shokan et Ashokan réservoirs",qui servent en fait à fournir l'au de la ville de New York city 150 kms plus au sud.
On trouve aussi des stations de ski alpin est de fond (hunter,tanersville)club de golf ,et des rivières poissonneuses,
La région est trés prisée par les New Yorkais.A l'est la région est bordée par l'Hudson river le grand axe de pénétration ;
à l'époque de la colonisation et la première poussée vers la conquéte de l'ouest en dépassant les Appalaches. Arrow

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Rue St Denis -> Le pub Discutons Montréal All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation