creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Papineau -> La culture à Montréal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
etienne

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vos points :: 3,465
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Sat 28 Feb - 15:11    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Je lance ce sujet pour essayer de voir et comprendre le pourquoi des différences entres Quebecois et Français ;ce qu'il ont en communs,ce qui les rendent différants. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses.Je souhaite que beaucoup d'entres- vous apporteront leurs témoignages.
Perso.mon vécu dans les deux communautés m'aide bien à démontrer le pourquoi dans certains cas ,des attitudes ou interprétations de chacun au sens large ,et qui reste une un point de vue personel.
A la suite d'un topic lançé par GWIX.Le jeu.
Les Français me semblent moins joueurs Primo le gouvernement le controle fermement ,et dans le privé s'est seulement depuis l'avenement d'internet qu'il se vulgarise beaucoup.
Au Québec comme dans le reste de l'Amérique les gens sont trés joueurs et en particulier dans le privé.Principalement les cartes.Le poker étant largement le plus pratiqué.Trés important;il y a systématiquement des gagures en monnaies sonnantes.
et je sais de quoi je parle pour y avoir participer avec plus ou moins de succés.

Back to top
Visit poster’s website
SIP

Masculin
Vos points :: 861
Moyenne de points: 3.05

PostPosted: Sat 28 Feb - 17:12    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

etienne wrote:
il y a systématiquement des gagures en monnaies sonnantes.

J'ai joué plusieurs fois a Poker sans investir un seul dollar. On joue simplement avec des jetons. Chacun commence avec le même nombre, et on essaie de tirer notre épingle du jeu. Donc c'est loin d'être systématique que de l'argent soit impliqué. Ça doit simplement être systématique chez les gens que tu as fréquenté.

Back to top
etienne

PostPosted: Sun 1 Mar - 12:14    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Oui! Mais les joueurs réguliers mise toujours de l'argent .Pour 2 raisons principales 1 comme tout jeu ou il y a de l'argent , l'appat du gain;(on en veut plus)ou que l'on soit perdant,(on veut se "refaire).2 le stress et l'adrénaline(parfois de plaisir,parfois de désillusons) que cela procure.Avec les jetons la partie terminée.On oublie tout.C'est du masochisme?! Probablement oui! Rolling Eyes
L'idéal c'est de jouer avec un groupe d'amis 8 à 10 qui font la rotation .Ainsi l'argent reste dans le groupe avec le temps on connait les tics ,et manies de chacun ;ce qui équilibre normalement les gains et les pertes.

Back to top
Visit poster’s website
SIP

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 14:43    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Sur quoi tu te bases pour affirmer que les joueurs réguliers le font toujours avec de l'argent?

Et en France les joueurs réguliers ne jouent pas avec de l'argent?

Back to top
etienne

PostPosted: Mon 2 Mar - 12:10    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

En fait c'est que j'ai cotoyé des gens qui aiment le risque en plus de se détendre.J'ai toujours facilement rencontré des joueurs de cartes qui ne conçoivent pas de jouer au poker sans qu'il y est un coté financier ,la seule autre variante valable c'est le "strip poker" Un jeu coquin et amusant et trés occasionnel;si il n'y a pas d'argent perso. je préfère jouer à d'autres jeux :belotte,cribadge,tarots,ou rami.
J'ai été croupier au Névada à Reno pour les "craps" ;ma femme elle était croupière(dealer) pour la roulette,et le "black-jack".en 1976 il y a quelques lunes!

Back to top
Visit poster’s website
SIP

Masculin

PostPosted: Mon 2 Mar - 17:12    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Ah bin voilà! Ton échantillon n'est pas représentatif de la majorité de la population, ni, en France, ni au Québec. Si tu observe les gens à Las Vegas et les gens qui aiment le risque, c'est clair que les parties impliquant de l'argent seront plus populaires!

Back to top
shokin

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Vos points :: 2,849
Moyenne de points: 3.01

PostPosted: Tue 3 Mar - 10:53    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

À quoi ça sert d'être honnête
À l'époque d'aujourd'hui
Quand faut être malhonnête
Pour pouvoir faire du profit

Cette Justice - Marie-Annick Lépine

En effet, il faut différencier enjeu et probabilités, et avoir une vision globale de l'avenir des joueurs (pas seulement de l'avenir des gagnants, qu'on nous fait miroiter).

Je ne joue plus aux jeux de hasard avec l'argent. Je préfère le jass (variante suisse de la belote française), les échecs, les mathématiques, l'entretien de la nature, les langues, l'enseignement, la Suisse, la musique, le Québec.

M'enfin... le Québec est plus influencé par ce genre de business.

Shokin

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !

Back to top
etienne

PostPosted: Tue 3 Mar - 12:11    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

SIP wrote:
Ah bin voilà! Ton échantillon n'est pas représentatif de la majorité de la population, ni, en France, ni au Québec. Si tu observe les gens à Las Vegas et les gens qui aiment le risque, c'est clair que les parties impliquant de l'argent seront plus populaires!

Majorité! Ce n'est pas ce que je voulais dire.;mais plutôt "quantité de gens qui s'intérésse à...."Tout dépend de la tranche d'age,si on vit en ville ou en campagne ,accessibilité de loisirs.En France le sport le plus populaire c'est la balle au pied(foot ball);mais ce n'est pas la majorité des français qui s'y intérresse. A 20 ANS c'est la discothéque;à 30 c'est plus lesrencontre entre amis.à 40 les gueletons et nouvelle famille.On devient plus sédentaire plus tard. Donc les activités loisirs sont en rapports.

Back to top
Visit poster’s website
shokin

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Vos points :: 2,849
Moyenne de points: 3.01

PostPosted: Tue 3 Mar - 22:47    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Faire telle chose juste pour faire comme du monde ou être avec du monde, c'est plate. Mieux vaut se baser sur ses propres sources de motivation. Mettons... si je vais dans un bar, si je décide de suivre un cours collectif de danse pour débutants ou si je prends un vol pour le Québec, je trouverai toujours d'autres personnes aux motivations communes (certes pas toutes).

Pour ce qui est de l'âge, celui-ci n'est qu'un indice, un point de repère, qui à lui tout seul ne nous donne qu'une très vague représentation... c'est en discutant face à la personne que l'on se rend compte de la personnes (sa maturité, ses motivations, ses capacités... bien qu'on ne va pas montrer toutes nos capacités, sous peine de dévoiler trop de narcissisme Mort de Rire ou pour éviter de rendre jaloux/jalouses).

Pour ce qui est de la mise, si je perds, au lieu de payer de l'argent, boire de la bière ou me déshabiller, on peut imaginer d'autres variantes :

- le perdant doit improviser un morceau de musique (avec instrument à choix ou imposé Mr. Green ), ou encore, le gagnant joue un morceau, improvisé ou non, et le perdant doit improviser un accompagnement, ...

- le perdant doit faire le nombre d'exercices qu'il a misé. Genre, si je mise 10 pompes et 5 abdos et si tu surenchères avec 20 pompes et 20 abdos, ben si tu perds... tu devras faire 20-20. On peut imaginer d'autres exercices... corde à sauter, jonglage à 2 ou 3 balles, nombres de bisous à donner au gagnant / à la gagnante, etc.

- ...

Au moins, ces activités ne dépendent pas de notre situation financière ou sociale, mais motivent nos aptitudes. Okay

Shokin

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !

Back to top
etienne

PostPosted: Sat 7 Mar - 00:55    Post subject: culture politique Amérique du nord/europe de l'ouest Reply with quote

JE voudrais essayer de faire comprendre aux françàis dans un premier temps (de mon point de vue et de mon vécu)'géneralités' se qu'ait la société Québecoise.En dehors de la langue que nous partageons.
Une" société nation" à part entière qui n'a rien à voir avec la pensée Françàise.Dans sa vie de tout les jours.son apprôche des relations travail
(plus ouverte).Familliale et nombreuse(avant 1960 c'etait une communauté repliée sur elle même.pratiquante dominée par l'anglissisme d'une minorité.Depuis 1763 tout a été coupé avec l'extérieur francophone.Une détermination sans faille leur a permi de continuer à éxister et à développer ,une culture Québecoise.cette culture Québécoise est complétement différante de celle des françàis ou autres pays francophones.Pour une bonne partie non pas par l'influence anglo- Canadienne; mais Américaine.
Jusque là 1960 les gens vivaient une Américain "way of life".Travaillaient dur ,on se prenait en charge,ne comptait pas sur l'état pour les aides (et pour cause).on s'antraidait localement.les contacts avec la France n'existaient pratiquement pas.Les moyens de communications étaient presque inéxistants(Les premiers jetsnon stops avec l'europe en 1960;La première visite d'un premier ministre Québécois c'est en 1959 MR Jean Lesage à PARIS.
EN 1962/63 tout à commencé à changer trés vite.Les tavernes disparaissent;le systême scolaire change,La conscience de l'identité du "moi" Québecois se concrétise.Qui amènera l'avenement du parti Québécois.En 1970 le Québéc d'antan n'éxistait plus.
Malgré la mondialisation ,les communications modernes et les valeurs qui s'uniformisent .LA société québécoise est une chose unique,Il serait une erreur de la comparer à tout autre communauté francophone.ET C'est trés bien ainisi. Embarassed

LA prochaine fois Je vais m'occuper de la douce FRANCE CHERS COUSINS; Laughing

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Sat 12 Dec - 13:04    Post subject: VACANCES LES TENDANCES; Reply with quote

Dans chaque société les gens ont des  habitudes similaires pour  lieux de vacances
En France  c'est les 3 semaines en été en famille, une au fêtes  plus une ici ou là.
La législation du temps de loisir au Canada un peu moins généreuse,et le climat font que les Québécois usent leurs temps libre autrement.
avec des habitudes de changement de lieux. 
Début 60 c'était OLD ORCHARD puis CAPE COD  (nouvelle Angleterre),ensuite la mode fût MIRTLE  BEACH (les CAROLINES) pour le golf que les
Québécois pratique beaucoup,ensuite CANCUN YUCATAN au Mexique,suivi par "SANTO DOMIGO" ST DOMINGUE;
les deux derniers endroits LE CLUB MED y a beaucoup contribué;une autre destination toujours trés prisé c'est le sud de la FLORIDE
FORT LAUDERDALE  ET DEYTONNA BEACH, dernièrement je ne connais pas la tendance.
Dernier détail les vacances sont souvent prise entre Janvier et Mars direction le Sud ;pas besoin d'explications. Cool
Une voire deux semaine maxi.

Back to top
Visit poster’s website
Boeingbleu

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 303
Moyenne de points: 3.16

PostPosted: Wed 16 Dec - 17:37    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

La Floride parle de moins en moins français  Wink   Les gens vont beaucoup plus dans les caraïbes.

Mais bon la seule ressemblance culturelle entre la France et le Québec est la langue et ça s'arrête là.  Je sais que je vais me faire taper virtuellement pour dire ceci, mais l'esprit Britannique a beaucoup plus influencé la façon d'être des Québécois et des Canadiens.

Une très grande distinction reste que les Canadiens sont traditionalistes tandis que les français (et les américains) sont révolutionnaires ce qui donne lieux à des conceptions différentes de la société.  Les américains sont venus nous chercher en compagnie des français lors de leur guerre de l'indépendance et nous les avons repoussés.  Cette tradition fait que la reine du Canada reste le chef du gouvernement dans la constitution.

Par contre pour ce qui est du jeu, la plupart des gens que je connais jouent avec des cent ¢ents ou font pot commun pour que le gagnant paye le restaurant à tous les joueurs !  Mais après c'est peut-être parce que je ne connais pas assez de gens très riches Razz

Back to top
Visit poster’s website Skype
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,627
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Wed 16 Dec - 19:20    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Je pense que si la Floride parle français, c'est à cause des retraités québécois qui y passent leurs vacances Smile mais il est vrai, et je le confirme, que la seule ressemblance avec la France, ça reste la langue (d'ailleurs ne dit-on pas..."frencher" ? Laughing ) blague à part, l'esprit britannique a beaucoup influencé mais les états-unis sont omniprésents au Québec dans le mode de vie.

Back to top
GTalk/Jabber Skype
Gwix

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 1,886

PostPosted: Wed 16 Dec - 20:03    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Faut surtout faire la différence entre mode de vie nord-américain et mode de vie américain.

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,627
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Wed 16 Dec - 20:06    Post subject: Us et coutumes de2 comunautés francophone aux mêmes racines Reply with quote

Ben oui mais comme il n'y a que le Canada et les EU en Amérique du nord je fais pas trop la différence.

Back to top
GTalk/Jabber Skype
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Papineau -> La culture à Montréal All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation