discutonsmontrealForum de discussion sur la ville de Montreal
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
molsondry
|
Posted: Thu 19 Feb - 12:12 Post subject: L'alimentation à Montréal ? |
|
|
Quand on vit à Montréal, est-ce que l'alimention est chéres ? Quel est le budget pour 1 personnes à Montréal pour une semaine en alimentation ? _________________ Vive le Québec
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Thu 19 Feb - 13:08 Post subject: L'alimentation à Montréal ? |
|
|
Une chose certaine, et à ne pas oublier, c'est qu'en tant que touriste français, la vie peut paraître vraiment très abordable (normal vu que l'euro est plus fort) mais si on se place comme un Québécois, donc vivant là-bas, il peut en être tout autre, les prix sont vus différemment. Comme un français vivant en France. A ne pas oublier non plus, c'est que les produits (je ne prends pas en compte les produits comme le laitage par exemple (produit brut) qui n'ont pas fait l'objet d'une transformation) sont soumis aux taxes (TPS et TVQ) vous risquez donc de trouver peu cher les produits en rayon...Normal, les taxes ne sont rajoutées au prix qu'au passage en caisse, donc méfiance, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin des courses.
Pour plus d'infos sur les taxes :
1. TPS: taxes produits et services (= 5% pour tous les produits taxables au Canada) 2. TVQ : Taxes de vente Québec (= 7,87%, soit prix du produit + 5% divisé par 7.5%) pour tous les produits taxables achetés au Québec SEULEMENT
Achat: 100.00$ TPS (5%): 5.00$ Sous-total: 105.00$ TVQ (7.5%): = 105.00$ X 7.5%: 7.88$ TOTAL: 112.88$ _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
SIP
Localisation: Montréal  Vos points :: 861 Moyenne de points: 3.05
|
Posted: Thu 19 Feb - 13:17 Post subject: L'alimentation à Montréal ? |
|
|
En passant, notre merveilleux gouvernement fédéral conservateur a baissé sa taxe de 0,5%, c'est donc 7% maintenant.
Aussi, tous les produits essentiels sont exemptés de taxe (ce qui rend le calcul mental assez complexe, vu que le gouvernement ne considère pas nécessairement essentiel les mêmes choses que nous). Donc fruits, légumes, lait, viande, produits hygiéniques (mais pas tous), sont sans taxe.
Le livres sont ne sont pas taxés par le provincial (TPS)
Pour ce qui est du coût de la vie. Montréal est réputé comme étant une des villes ou le coût de la vie est le plus bas au monde (avec Sydney). Bien entendu, je n'ai jamais vécu ailleurs de façon prolongée, donc je n'ai aucun moyen de confirmer. Par contre, pour avoir passé deux semaines à Londres, c'est clairement moins cher ici... mais bon, n'importe où est moins cher que Londres.
À titre indicatif, une épicerie pour une semaine me coûte environs 50$, mais je ne suis pas particulièrement extravaguant non plus dans mon alimentation. Pour certains ça pourrait monter plus dans les 70$
|
|
| Back to top |
|
 |
shokin
Localisation: Suisse  Vos points :: 2,849 Moyenne de points: 3.01
|
Posted: Thu 19 Feb - 14:19 Post subject: L'alimentation à Montréal ? |
|
|
Je devrai rajouter tous ces détails (merci !) dans "Ce que les touristes doivent savoir au Québec." et mettre à jour le 7%.
Pour simplifier, quand il faut rajouter les deux produits, je pensais 15%.
Mais, comme on en parle, j'en profite pour poser les questions suivantes :
- Sur quels produits faut-il ajouter les deux taxes au prix affiché ? - Sur quels produits ne faut-il ajouter qu'une taxe (laquelle ?) au prix affiché ? - Sur quels produits le prix affiché correspond au prix que l'on va payer ?
Pensez à tout : bière au dépanneur, bière au Deux-Pierrots, légumes, repas au restaurant, au fast-food, vêtements, médicaments, boissons en bouteilles, matériel électronique, bricolage, sport, etc. Je veux du détail.
- D'où vient ce système de pourboire ? de prix affiché différent du prix à payer réellement ? ça doit bien avoir une histoire, tout ça. La réponse varie, j'imagine, du bistrot au centre d'achat, en passant par le restaurant. Comment sont payés les employés dans le service ? (et dans la cuisine)
- Comment les Québécois (et comment devons-nous alors) calculent-ils le pourboire en fonction du service au bar ? pourboire minimum ? pourboire maximum ?
Shokin _________________

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !
Last edited by shokin on Thu 19 Feb - 14:53; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
SIP
|
Posted: Thu 19 Feb - 14:44 Post subject: L'alimentation à Montréal ? |
|
|
Ouf... la liste des produits taxés et non taxés... ça c'est un véritable casse tête.
Pour faire simple: taxé si c'est un luxe, non taxé si c'est essentiel. Le resto est un luxe, il y a taxe. Du chocolat est un luxe, du gruau instantané, assaisonné, en pochettes individuelles est un luxe, mais du gruau nature n'en est pas. Des pâtisseries sont un luxe (incluant les croissants... oui oui, vous avez bien lu!), sauf lorsqu'on en achète 6 ou plus, on considère alors que ça fait partie de notre alimentation régulière, donc essentiel. Il n'y a donc pas de taxes sur les pâtisseries si vous en achetez 6 ou plus.
Comme je disais, ce que chacun considère comme un luxe ne correspond pas nécessairement à ce que le gouvernement considère comme un luxe. Pour faire simple: si vous considérez que vous vous gatez, il y a des bonnes chances que ce soit taxé.
Quand il y a juste une taxe, ce sera la taxe fédérale. Par exemple, les produits culturels ne sont pas taxés, puisque le gouvernement provincial tient à ce que sa population entretienne sa culture. Donc les livres, au Québec, sont aussi taxés que n'importe où ailleurs au Canada. Il me semble que c'est la même chose pour les billets de spectacles, la musique, le théâtre, etc. Mais C'est à vérifier.
Pour le pourboire. C'est simplement qu'il est généralement admis qu'un pourboire "correcte" fait 15% du prix du produit, donc approximativement le prix de la taxe (jusqu'à ce que le fédéral vienne nous mêler en réduisant sa taxe). Mais le pourboire est discrétionnaire. si tu as eu un service de marde, tu es parfaitement libre de laisser un sous pour bien faire comprendre que tu n'as pas oublié le pourboire. Si tu as eu un service excellent, tu es tout à fait libre de laisser plus que le 15%. C'est extrêmement rare, et très mal-vu, qu'un serveur ou une serveuse se plaigne d'un pourboire trop bas.
|
|
| Back to top |
|
 |
SIP
|
Posted: Thu 19 Feb - 14:47 Post subject: L'alimentation à Montréal ? |
|
|
Pour le service au bar. J'ai tendance à laisser entre 50 sous et 1 dollar (par consommation). Selon l'état financier dans lequel je me trouve ce jour là (et aussi selon mon appréciation des tarifs; si le prix est bas, je donne plus, pour montrer mon appréciation. Si le prix est haut, je donne moins, histoire de pouvoir finir la soirée). Au bar, vu qu'on n'a pas de facture, j'ai tendance à donner une somme qui ne fait pas forcément 15% du prix. Au resto, avec une facture, le calcul est plus simple. Je donne donc la taxe pour un service convenable mais sans plus, et je modifie à partir de là selon mes impressions.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|