creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'indépendance du Québec
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Le Canada -> Le Québec
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sandrine

Féminin
Vos points :: 1,158
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Wed 28 Jan - 15:40    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Votre avis, pour ou contre l'indépendance du Québec?
Voici un bon débat pour le forum.

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,673
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Wed 28 Jan - 16:48    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Que dire...j'ai parlé brièvement de souverainisme ici et on m'a fait (gentiment) comprendre que la politique n'avait rien à faire là Smile mais je peux te donner mon opinion hors antenne Laughing

Back to top
GTalk/Jabber Skype
shokin

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Vos points :: 2,849
Moyenne de points: 3.01

PostPosted: Wed 28 Jan - 21:51    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Je suis aussi pour que le Québec devienne un pays.  Mr. Green (j'étais mangé à cette sauce quand j'ai découvert les fora qui parlent de la politique du Québec)

Shokin

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !

Back to top
etienne

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vos points :: 3,469

PostPosted: Fri 20 Feb - 13:53    Post subject: POINT DE VUE Reply with quote

J'ai la la double citoyenneté Françàise de naissance et Canadienne acquise en 1967
Pendant prés de 50 ans j'ai pu observer l'evolution du Québec et du Canada.On ne peut que reconnaitre la transformation de la société dans son ensemble.Notre province a su (çà n'a pas été facile)avec succés faire ce qu'il fallait pour affirmer et faire reconnaitre ce qu'elle est.Le pragmatisme d'Ottawa a su voir le poids du Québec au sein du Canada, et l'aider par sa nature à est une fois pour toute marquer sa différence vis à vis de "l'ogre " U-S;
Cela à aussi permis le billinguisme (tout au moins dans la machine gouvernemantale fédérale)ce qui est important.Quoique on en dise chaque province a une certaine"indépendance" et autorité pour gérer ses affaires intérieures.
Nous vivons dans un pays en paix,un niveau de vie élevé,et libre(aucune allusion de ma part svp),et reconnu comme tel dans le monde.C'est formidable.Et je terminerai en disant fortement Oui! je suis fier d'etre Québecois,et me sentir chez moi n'importe ou au Canada;Sans oublier le pays qui ma vu naitre.Bien sur.

Back to top
Visit poster’s website
raymo

Féminin
Vos points :: 1,350
Moyenne de points: 3.07

PostPosted: Fri 20 Feb - 15:36    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Bonne parole, je vote Etienne, il à de l'expérience.

Back to top
shokin

PostPosted: Fri 20 Feb - 15:47    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Je suis pour la diversité des cultures et des langues, et donc pour encourager les personnes à apprendre la locale (les bases au moins), de quelque pays qu'elles visitent, et ceci, qu'elles aiment les langues ou non. Ce n'est pas aux habitants d'adapter la langue qu'ils parlent. La diversité des cultures est aussi nécessaire que la biodiversité.

Et apprendre la langue locale nous rapproche plus de la culture locale. Wink Okay L'anglais ne devrait être qu'une langue de transition (sauf dans les régions anglophones, on s'entend). Et la seule langue officielle du Québec est le français. [Rappelons que le Nouveau/New-Brunswick a le français et l'anglais pour langues officielles. Les huit autres provinces ont pour seule langue officielle l'anglais.] Quand, nous, Suisses romands, allons en Suisse allemand ou en Allemagne, nous faisons l'effort de parler allemand (voire suisse-allemand, mais c'est plus rare). Réciproquement, quand les Suisses allemands viennent en Suisse romande ou en France, ceux-ci font l'effort de parler en français.

Tiens... je découvrirais bien le reste dudit ROC pour, entre autres, voir quelles langues sont parlées dans les diverses régions, en quelles langues sont affichées les notices sur les produits alimentaires. Bien sûr, je ne manquerai au tourisme et à l'écologie. Mr. Green Chez nous, la plupart des produits ont des notices en allemand, français et italien.

La difficulté du français au Québec : Non seulement, celui-ci se trouve entre deux blocs anglophones (le Canada et les États-Unis), mais en plus les touristes et les immigrants sont rarement enclins à apprendre le français. L'anglais leur suffit, qu'ils se disent.

La motivation que le Québec devienne un pays (non sans relation avec les autres pays, on s'entend) est avant tout culturelle (donc linguistique) et identitaire. Cette motivation ne doit pas céder face à la prise en compte des facteurs économiques.

Quant au consumérisme industriel (fatalisme déresponsabilisant ?) ambiant, il ne se trouve pas qu'au Québec... pas qu'en Amérique... mais ceci est une autre histoire.

Économie et souveraineté : aucune incompatibilité !

Est-ce que le Canada pourrait se passer de la province du Québec ?

Sans oublier les propos récents de Nicolas Sarkozy.

J'espère quand même que les Québécoisent et les Québécois (notamment les souverainistes) adapteront leurs gestes quotidiens à leurs buts.

Croire en un événement, c'est se donner la chance d'être content, joyeux, voire heureux quand cet événement arrive.
Ne pas y croire, c'est faire de cet événement un événement banal, auquel on n'attachera guère d'attention.

Shokin

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,673
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Fri 20 Feb - 15:49    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

En tenant compte aussi du fait que le Québec possède beaucoup de ressources dont se sert le Canada, si le Qc devient pays, ça risque de faire du grabuge.

Back to top
GTalk/Jabber Skype
raymo

Féminin

PostPosted: Fri 20 Feb - 15:57    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

shokin wrote:
Je suis pour la diversité des cultures et des langues, et donc pour encourager les personnes à apprendre la locale (les bases au moins), de quelque pays qu'elles visitent, et ceci, qu'elles aiment les langues ou non. Ce n'est pas aux habitants d'adapter la langue qu'ils parlent. La diversité des cultures est aussi nécessaire que la biodiversité.

Et apprendre la langue locale nous rapproche plus de la culture locale. Wink Okay L'anglais ne devrait être qu'une langue de transition (sauf dans les régions anglophones, on s'entend). Et la seule langue officielle du Québec est le français. [Rappelons que le Nouveau/New-Brunswick a le français et l'anglais pour langues officielles. Les huit autres provinces ont pour seule langue officielle l'anglais.] Quand, nous, Suisses romands, allons en Suisse allemand ou en Allemagne, nous faisons l'effort de parler allemand (voire suisse-allemand, mais c'est plus rare). Réciproquement, quand les Suisses allemands viennent en Suisse romande ou en France, ceux-ci font l'effort de parler en français.

Tiens... je découvrirais bien le reste dudit ROC pour, entre autres, voir quelles langues sont parlées dans les diverses régions, en quelles langues sont affichées les notices sur les produits alimentaires. Bien sûr, je ne manquerai au tourisme et à l'écologie. Mr. Green Chez nous, la plupart des produits ont des notices en allemand, français et italien.

La difficulté du français au Québec : Non seulement, celui-ci se trouve entre deux blocs anglophones (le Canada et les États-Unis), mais en plus les touristes et les immigrants sont rarement enclins à apprendre le français. L'anglais leur suffit, qu'ils se disent.

La motivation que le Québec devienne un pays (non sans relation avec les autres pays, on s'entend) est avant tout culturelle (donc linguistique) et identitaire. Cette motivation ne doit pas céder face à la prise en compte des facteurs économiques.

Quant au consumérisme industriel (fatalisme déresponsabilisant ?) ambiant, il ne se trouve pas qu'au Québec... pas qu'en Amérique... mais ceci est une autre histoire.

Économie et souveraineté : aucune incompatibilité !

Est-ce que le Canada pourrait se passer de la province du Québec ?

Sans oublier les propos récents de Nicolas Sarkozy.

J'espère quand même que les Québécoisent et les Québécois (notamment les souverainistes) adapteront leurs gestes quotidiens à leurs buts.

Croire en un événement, c'est se donner la chance d'être content, joyeux, voire heureux quand cet événement arrive.
Ne pas y croire, c'est faire de cet événement un événement banal, auquel on n'attachera guère d'attention.

Shokin

Sarko on peut le mettre hors-sujet Bannir

Back to top
shokin

PostPosted: Fri 20 Feb - 16:05    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Soit... mettons de côté Nicolas Sarkozy. Cela n'enlève rien à la teneur des autres arguments.

Le Québec comme pays ne signifie pas le Québec sans relation avec les autres pays.

Shokin

Back to top
raymo

Féminin

PostPosted: Fri 20 Feb - 16:11    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Comme toute région, elle a besoin des autres

Back to top
SIP

Masculin
Vos points :: 861
Moyenne de points: 3.05

PostPosted: Fri 20 Feb - 19:23    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Et en quoi la souveraineté du Québec la prive-t-elle des autres régions? Le commerce n'existerait plus? Si mon chandail est "made in china", ça veut dire que le Canada fait partie de la Chine?

Back to top
etienne

PostPosted: Fri 20 Feb - 20:12    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Justement!! Je ne vois pas en quoi une "souveraineté" apporterait quelque chose de plus.ormis la défence , la monnaie.et les relations internationales le gouvernement du Québec à complète autorité dans la province.je pense même que un Canada sans le Québec affecterait la francophonie."on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre".Dans le monde qui est devant nous le partage et la solidarité sont essentielles. Mis dans la balance raisonnablement parlant je ne voudrait pas être obligé de trancher Je constate seulement.qui nous sommes ,et ou nous sommes.

Back to top
Visit poster’s website
SIP

Masculin
Vos points :: 861
Moyenne de points: 3.05

PostPosted: Fri 20 Feb - 21:07    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Sais-tu que malgré tous les efforts, le fait français recule, autant au Québec que dans le reste du Canada?

Sais-tu que le gouvernement fédéral coupe le financement de certains programmes culturels, dont le Québec bénéficie beaucoup, et ce malgré toutes les protestations dans le milieu artistique? Y'a un paquet de trucs comme ça qui sont entre les mains du gouvernement fédéral et qui ne sont pas utilisées d'une façon propre à rendre justice au Québec.

Le gouvernement du Québec n'a pas "complète autorité" dans la province. Justement, parce que le fédéral a lui aussi des pouvoirs. Par exemple, tout ce qui est rivière et fleuve est de domaine fédéral. Si le fédéral décide de laisser le fleuve Saint-Laurent se faire polluer allègrement par une compagnie, le Québec ne peut rien y faire (et compte tenu du soucis environnemental du gouvernement fédéral actuel, ce ne serait pas très surprenant!). En ce moment, le Silo #5 dans le vieux port est complètement à l'abandon, et ni la ville de Montréal, ni le gouvernement du Québec ne peuvent y faire quoi que ce soit. Pourquoi? Parce qu'il est à moins de 50 mètres du fleuve, donc sur un territoire fédéral. Pourtant c'est un des derniers symboles de l'histoire industrielle de Montréal, c'est un vestige de la vie économique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à Montréal. Et si rien n'est fait bientôt, la structure sera irrécupérable, et devra être détruite. Il ne restera plus que le Silo #2 près de l'usine de Sucre Lantic, qui est dans un endroit beaucoup moins accessible et beaucoup moins touristique que le Silo 5.

Et tu parles des relations internationales comme si c'était presque rien. Au contraire. Il y a un monde de différence entre ce que le Québec souhaite projeter à l'international et ce que le reste du Canada souhaite projeter. Il suffit de regarder le plébiscite sur la conscription pendant la seconde guerre mondiale.

Tu as raison sur un point. La souveraineté n'est pas absolument nécessaire. La Catalogne le prouve bien. Mais nous avons essayé cette voie, nous nous somme battus longtemps pour rapatrier des pouvoirs (nous somme d'ailleurs la seule province qui ait gardé le contrôle de sa taxe. Toutes les autres l'ont remise au fédéral) mais ça n'a rien donné. Le gouvernement canadien fait preuve de beaucoup plus d'intransigeance que le gouvernement Espagnol.

Crois-en ma parole d'historien, le mouvement souverainiste a sa raison d'être.

Le reste, c'est une question d'opinion.

Back to top
etienne

PostPosted: Sat 21 Feb - 00:40    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Ouahow ,Nous avons un vrai débat!;
je viens de vous relire les gars! trés intéréssants.et je peux comprendre les positions diverses .Il est trés difficile d'être complétement daccord
avec qui que se soit.Mais je retiens votre franchise et conviction.J'aime ça!
Le gouvernement fédéral a à gérer le demi-continent nord américain de 10 provinces et 3 territoires je crois.c'est à dire autant d'interlocuteurs.qui tous ont des demandes légitimes à différants degrés.Le Quebec étant le plus (sensible)et probablement le plus représentatif par sa singularité culturelle.Si le Québec veut obtenir plus de pouvoir de décision"voire d'autonomie " il devra d'abord dans des domaines autres que culturels dans un premier temps s'allier dans des aspirations communes avec d'autres provinces pour affronter le fédéral ;je pense en particulier à la Colombie Canadienne.le pouvoir économique ne peu être négligé.faire cavalier seul ne mènera à rien;Tel quel un réferendum positif n'amera que le chaos dans tout le pays et les province se rallierons au fédéral Nous sommes dans un état de droit et une declaration de-facto de séparation est je pense impossible.

Back to top
Visit poster’s website
shokin

PostPosted: Sat 21 Feb - 01:10    Post subject: L'indépendance du Québec Reply with quote

Quelle que soit la situation et les possibilités économiques, celles-ci ne sauraient remettre en question la légitimité identitaire, culturelle et linguistique.

Après, il est clair qu'il faut que le peuple québécois bouge... mais il faut aussi que ledit ROC soit ouvert d'esprit, pas qu'il pense "Peur que le Québec devienne un pays."

Ou que le peuple, québécois et autre, doit se bouger ? je dirais notamment au niveau écologique, au niveau des habitudes quotidiennes. Celles-ci ont plus d'influence sur la nature, sur l'économie, sur la situation sociale que des gestes occasionnels.

"En faisant cavalier seul, le Québec n'arrivera à rien."... ouais... okay... mais si le Canada s'oppose toujours aux idées du Québec... c'est pas fair pantoute !

Tu te rappelles : La loi sur la Clarté (C-20) et le scandale des commandites. [Tu pouvais te douter que ç'allait sortir un moment ou un autre...]

Je me souviens.

Shokin

Last edited by shokin on Mon 23 Feb - 14:09; edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Le Canada -> Le Québec All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation