| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
kieranD
Vos points :: 87 Moyenne de points: 6.69
|
Posted: Thu 4 Aug - 15:55 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Bonjour, A l'instar d'AlineF, je suis résident en france mais je compte à un moment partir venir vivre à Montréal. Je suis un admirateur du Canada francophone et j'aimerais y habiter. Que dire que dire ! J'aime le sport, le vélo beaucoup, la peinture mais aussi le shopping, fans de sneakers et belles chaussures ! voila à peu près pour moi. Du coup, je viens ici prendre des infos pratiques mais aussi discuter de manière générale de Montréal. Voila, je vous dis à très bientôt sur le forum 
Last edited by kieranD on Wed 10 Aug - 15:59; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
Localisation: Trois-Rivières, QC  Vos points :: 2,860 Moyenne de points: 3.17
|
Posted: Thu 4 Aug - 18:16 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
bienvenue ici...
je me retient de dire ce que je pense sur Montréal et la francophonie sinon je risque de m'attirer les foudres de certaines personnes... (va falloir que je me conttrôle aujourd'hui sinon ça risque de partir sans contrôle, pardonnez par avance!!! )
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Thu 4 Aug - 22:24 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Canada francophone... arf. Bisounours, ça dépend de ce que tu dis, si ça va dans le sens où je le comprends, ça va sinon...GRRRRRR  _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Fri 5 Aug - 01:05 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
bin 2 choses me choquent dans la présentation... ce n'est rien contre toi mais premièrement, comme toi Pelerin, le Canada francophone !!!! le Canada est anglophone, le Québec est francophone (juste pour info 7 millions de francophone au Canada dont 6 au Québec !!!)
pis Montréal francophone !!!!! heu désolée, tout le monde sait que je ne suis pas une grande fan de Montréal contrairement à certaines personnes, mais Montréal est plutôt polyglotte et multi-ethnique que francophone...
Mais je ne dirais jamais que immigrer ici n'est pas une chose vu que je l'ai fait 
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Fri 5 Aug - 10:06 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Montréal est francophone à la base, ensuite en effet, c'est devenu multi-ethnique, pour le polyglotte je ne suis pas d'accord car la majorité des immigrés parlent anglais (malheureusement), ensuite ils parlent leur propre langue surtout entre eux. _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
kieranD
|
Posted: Fri 5 Aug - 11:32 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
OUhhh, je sens que j'ai attisé un débat assez épineux ! Et bien, quand je parlais du Canada francophone, je parlais effectivement du Quebec. Au temps pour moi si ça en a choqué certains. Ensuite, Montréal est effectivement francophone à la base mais ça ne veux pas dire que je suis fermé aux autres langues: je parle notamment l'anglais couramment. Bref, ne soyons pas si pointilleux, tant que les communautés cohabitent bien ensemble. Au risque de paraitre hippie pleins d'illusions, j'assume 
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Sat 6 Aug - 23:20 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
le débat n'est pas épineux on fait juste des constatations...
Perso j'ai trouvé dommage qu'on me demande de parler anglais pour mon CSQ !!! heu j'immigre au Québec qui est francophone et je vis à Trois-Rivières (assez souverainiste) donc l'anglais... mais je me débrouille si c'est nécessaire...
|
|
| Back to top |
|
 |
kieranD
|
Posted: Mon 8 Aug - 14:48 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Quand je disais épineux, c'était plutôt qui pouvais susciter la polémique, mais pas de soucis^^ A plus sur le forum. C'est vrai que c'est tout de même bizarre d'avoir à parler angais pour le CSQ.
|
|
| Back to top |
|
 |
Gwix
Localisation: Montréal, Québec, Canada  Vos points :: 1,886 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Fri 12 Aug - 02:13 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Ouain... Le Canada bilingue, le Québec francophone, l'internationale Montréal... Si j'avais à m'étaler là-dessus, je n'en finirais plus. Coté tourisme (boutiques, restos, hôtels, parcs et kiosques d'infos.), c'est correct et même charmant de ne pas maîtriser l'anglais, tant que l'échange est possible. C'est, par contre, idiot d'ignorer la démographie de l'Amérique du nord quant au tourisme. Pour ce qui est du secteur syndical, CRISS de CALISSE de TABARNAK d'HOSTIE de SAINT-CIBOIRE! Me semble que c'est au patronat de s'assurer de la bonne communication au sein de son entreprise. La langue de travail au Québec est le français, ça s'arrête là. S'il a besoin d'un interprète, qu'il se le paye. Un employé québécois syndiqué n'a pas à se priver d'un représentant compétent simplement parce qu'il ne parle pas la langue du patron (ou de son représentant). Pas plus que le consommateur d'un produit ou service ne devrait subir plus longtemps les moyens de pression pour cause d'interférence linguistique. Ce n'est pas de l'exigence, on parle ici de respect. _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out! - Sample in : It's My House - Dano
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Fri 12 Aug - 15:12 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
je suis d'accord avec toi ...
le hic que j'ai vécu c'est quand t'appelles une certaine entreprise de livraison (je préfère taire le nom car même de la mauvaise publicité serait de leur donner de l'importance) j'ai tapé sur le 1 pour le service en français mais on m'a répond en anglais.... heu problème comme mon bluetooth lol
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Fri 12 Aug - 15:13 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
par contre pour le syndicat ça me paraît anormale qu'il n'y ait pas toujours un représentant francophone dans les grandes entreprises ... c'est comme mépriser une partie de ses employés
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
Localisation: Pau 64  Vos points :: 3,469 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Fri 19 Aug - 13:39 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Francophone anglophone ! la petite guerre continue et je pense pour longtemps; ce qui compte c'est que pour les uns ou les autres on soit capable de vivre comme on le souhaite dans l'une des deux langues; biensur, un effort supplémentaire semble nécéssaire pour les francophones qui eux même sabottent leur vocabulaire. "sneakers,shopping" hein mon petit Kierand!... _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
Gwix
Localisation: Montréal, Québec, Canada  Vos points :: 1,886 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Sat 20 Aug - 02:50 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
En même temps, la langue c'est appelée à évoluer, changer, s'adapter. L'utilisation de mots d'une autre langue est plus acceptable si son emploi est juste et compris, qu'un discours sans nuances. Je m'explique avec cet exemple : 1) Jean est fucking bon en informatique, il a réussi à réinstaller mon OS sans scrapper mon data. 2) Jean est un génie de l'informatique, il a réussi à réinstaller mon système d'exploitation en préservant mes données.
La première phrase est bourrée d'anglicismes, mais elle est plus précise quant au niveau de compétence de Jean. La seconde phrase est à 100% française, mais elle manque de précision, de nuance. Jean n'a pas inventé quoi que ce soit, il a seulement fait preuve de compétence quelque peu supérieure à la moyenne. _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out! - Sample in : It's My House - Dano
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Mon 22 Aug - 10:55 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
Fucking = baiser,fourrer est argotique et vulgaire je ne vois pas l'intérét de ce vocabulaire trés peu pour moi!  _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Mon 22 Aug - 11:00 Post subject: Bonjour du nouveau |
|
|
scrapps= déchets,rebus ou est la trécision la dedans? _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
|