creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour du nouveau
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Réglement et Infos -> Presentez-vous !!!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kieranD

Vos points :: 87
Moyenne de points: 6.69

PostPosted: Thu 4 Aug - 15:55    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Bonjour,
A l'instar d'AlineF, je suis résident en france mais je compte à un moment partir venir vivre à Montréal. Je suis un admirateur du Canada francophone et j'aimerais y habiter. Que dire que dire ! J'aime le sport, le vélo beaucoup, la peinture mais aussi le shopping, fans de sneakers et belles chaussures ! voila à peu près pour moi.
 Du coup, je viens ici prendre des infos pratiques mais aussi discuter de manière générale de Montréal. Voila, je vous dis à très bientôt sur le forum Very Happy

Last edited by kieranD on Wed 10 Aug - 15:59; edited 1 time in total
Back to top
bisounours69

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Vos points :: 2,860
Moyenne de points: 3.17

PostPosted: Thu 4 Aug - 18:16    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

bienvenue ici...

je me retient de dire ce que je pense sur Montréal et la francophonie sinon je risque de m'attirer les foudres de certaines personnes... (va falloir que je me conttrôle aujourd'hui sinon ça risque de partir sans contrôle, pardonnez par avance!!! )

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,673
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Thu 4 Aug - 22:24    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Canada francophone... arf.
Bisounours, ça dépend de ce que tu dis, si ça va dans le sens où je le comprends, ça va sinon...GRRRRRR  Razz

Back to top
GTalk/Jabber Skype
bisounours69

PostPosted: Fri 5 Aug - 01:05    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

bin 2 choses me choquent dans la présentation... ce n'est rien contre toi mais premièrement, comme toi Pelerin, le Canada francophone !!!! le Canada est anglophone, le Québec est francophone (juste pour info 7 millions de francophone au Canada dont 6 au Québec !!!)

pis Montréal francophone !!!!! heu désolée, tout le monde sait que je ne suis pas une grande fan de Montréal contrairement à certaines personnes, mais Montréal est plutôt polyglotte et multi-ethnique que francophone...

Mais je ne dirais jamais que immigrer ici n'est pas une chose vu que je l'ai fait Mort de Rire

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,673
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Fri 5 Aug - 10:06    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Montréal est francophone à la base, ensuite en effet, c'est devenu multi-ethnique, pour le polyglotte je ne suis pas d'accord car la majorité des immigrés parlent anglais (malheureusement), ensuite ils parlent leur propre langue surtout entre eux.

Back to top
GTalk/Jabber Skype
kieranD

PostPosted: Fri 5 Aug - 11:32    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

OUhhh, je sens que j'ai attisé un débat assez épineux ! Et bien, quand je parlais du Canada francophone, je parlais effectivement du Quebec. Au temps pour moi si ça en a choqué certains. Ensuite, Montréal est effectivement francophone à la base mais ça ne veux pas dire que je suis fermé aux autres langues: je parle notamment l'anglais couramment. Bref, ne soyons pas si pointilleux, tant que les communautés cohabitent bien ensemble. Au risque de paraitre hippie pleins d'illusions, j'assume  Very Happy

Back to top
bisounours69

PostPosted: Sat 6 Aug - 23:20    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

le débat n'est pas épineux on fait juste des constatations...

Perso j'ai trouvé dommage qu'on me demande de parler anglais  pour mon CSQ !!! heu j'immigre au Québec qui est francophone et je vis à Trois-Rivières (assez souverainiste) donc l'anglais... mais je me débrouille si c'est nécessaire...

Back to top
kieranD

PostPosted: Mon 8 Aug - 14:48    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Quand je disais épineux, c'était plutôt qui pouvais susciter la polémique, mais pas de soucis^^ A plus sur le forum. C'est vrai que c'est tout de même bizarre d'avoir à parler angais pour le CSQ.

Back to top
Gwix

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 1,886
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Fri 12 Aug - 02:13    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Ouain... Le Canada bilingue, le Québec francophone, l'internationale Montréal...
Si j'avais à m'étaler là-dessus, je n'en finirais plus. 
Coté tourisme (boutiques, restos, hôtels, parcs et kiosques d'infos.), c'est correct et même charmant de ne pas maîtriser l'anglais, tant que l'échange est possible. C'est, par contre, idiot d'ignorer la démographie de l'Amérique du nord quant au tourisme.
Pour ce qui est du secteur syndical, CRISS de CALISSE de TABARNAK d'HOSTIE de SAINT-CIBOIRE!
Me semble que c'est au patronat de s'assurer de la bonne communication au sein de son entreprise. La langue de travail au Québec est le français, ça s'arrête là. S'il a besoin d'un interprète, qu'il se le paye. Un employé québécois syndiqué n'a pas à se priver d'un représentant compétent simplement parce qu'il ne parle pas la langue du patron (ou de son représentant). Pas plus que le consommateur d'un produit ou service ne devrait subir plus longtemps les moyens de pression pour cause d'interférence linguistique. 
Ce n'est pas de l'exigence, on parle ici de respect.

Back to top
bisounours69

PostPosted: Fri 12 Aug - 15:12    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

je suis d'accord avec toi ...

le hic que j'ai vécu c'est quand t'appelles une certaine entreprise de livraison  (je préfère taire le nom car même de la mauvaise publicité serait de leur donner de l'importance) j'ai tapé sur le 1 pour le service en français mais on m'a répond en anglais.... heu problème comme mon bluetooth lol

Back to top
bisounours69

PostPosted: Fri 12 Aug - 15:13    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

par contre pour le  syndicat ça me paraît anormale qu'il n'y ait pas toujours un représentant francophone dans les grandes entreprises ... c'est comme mépriser une partie de ses employés

Back to top
etienne

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vos points :: 3,469

PostPosted: Fri 19 Aug - 13:39    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Francophone anglophone ! la petite guerre continue et je pense pour longtemps; ce qui compte c'est que pour les uns ou les autres on soit capable de vivre comme on le souhaite dans l'une des deux langues; biensur, un effort supplémentaire semble nécéssaire pour les francophones qui eux même sabottent leur vocabulaire.
"sneakers,shopping" Sad  hein mon petit Kierand!...

Back to top
Visit poster’s website
Gwix

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 1,886

PostPosted: Sat 20 Aug - 02:50    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

En même temps, la langue c'est appelée à évoluer, changer, s'adapter.
L'utilisation de mots d'une autre langue est plus acceptable si son emploi est juste et compris, qu'un discours sans nuances.
Je m'explique avec cet exemple : 
1) Jean est fucking bon en informatique, il a réussi à réinstaller mon OS sans scrapper mon data.
2) Jean est un génie de l'informatique, il a réussi à réinstaller mon système d'exploitation en préservant mes données.

La première phrase est bourrée d'anglicismes, mais elle est plus précise quant au niveau de compétence de Jean.
La seconde phrase est à 100% française, mais elle manque de précision, de nuance. Jean n'a pas inventé quoi que ce soit, il a seulement fait preuve de compétence quelque peu supérieure à la moyenne.

Back to top
etienne

PostPosted: Mon 22 Aug - 10:55    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

Fucking = baiser,fourrer est argotique et vulgaire je ne vois pas l'intérét de ce vocabulaire trés peu pour moi! Bannir

Back to top
Visit poster’s website
etienne

PostPosted: Mon 22 Aug - 11:00    Post subject: Bonjour du nouveau Reply with quote

scrapps= déchets,rebus ou est la trécision la dedans?

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Réglement et Infos -> Presentez-vous !!! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation