| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Ombre
|
Posted: Sat 30 Jul - 23:48 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Bonjour, Je suis scénariste et rédacteur. Je vis en France entre Paris et Lille. Je travaille actuellement sur un scénario qui associe bande dessinée et roman. Il s'agit d'un polar assez sombre... c'est moins que l'on puisse dire. L'intrigue se passe à Montréal. J'ai habité dans cette ville à peine un ans, mais j'en garde un excellent souvenir... je serais bien resté mais tant que le Québec n'est pas indépendant, je m'y refuse... Je suis venu pour le Québec, pas pour le Canada... enfin, passons... Mon avatar correspond au type de dessin qui sera utilisé. L'histoire s'intitule: "L'état de Grace". J'aurais besoin de correspondre avec des personnes qui connaissent bien Montréal. J'ai des tas de questions concernant la vie des différents quartiers, sur la criminalité, comment est organisée la police criminelle, etc... Si un policier fait parti des visiteurs de ce forum, son aide me serait d'un grand secourt... n'importe comment, toute aide est la bienvenue... Merci...
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
Localisation: Trois-Rivières, QC  Vos points :: 2,860 Moyenne de points: 3.17
|
Posted: Sun 31 Jul - 16:58 Post subject: Montreal Noire |
|
|
bienvenue à toi,
je peux peut-être me renseigner tout dépent de tes questions...
Si tu comptes immigrer au québec quand il sera libre j'espère que tu seras patient...
|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Sun 31 Jul - 18:57 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Bonjour, Merci de ta réponse... et de ton accueil. Une petite précision avant de faire l'inventaire de mes questions. Je crois que l'indépendance du Québec est inéluctable; il s'agit juste d'une question de temps. Je pense que tous les ingrédients sont là, en fait... Peut-être serais-je mort et enterré quand ça arrivera. Ce serait dommage, cela dit... car je pense que c'est certes une question culturelle, économique, etc... mais c'est surtout une question de justice face à l'Histoire. C'est le sang de mes ancêtres qui parle puisque je descend d'une famille acadienne expulsée dans les circonstance que l'on connait... En ce qui concerne mes questions, voici une liste en vrac. Je fais mes recherches de mon côté en attendant d'obtenir une bourse pour faire un repérage sur place. Mais d'ici, les choses ne sont pas toujours évidentes...
Mes questions: - Existe t-il un commissariat central à Montréal ? Si oui, lequel? - Est-ce dans ce commissariat que sont traitées et centralisées les affaires criminelles? - Comment s'appelle le département des homicides (en France, il s'agit tout simplement de "La brigade criminelle" que l'on surnomme "La crime") - Quel cursus doit suivre quelqu'un pour devenir inspecteur? - Au bout de combien de temps se retrouve t-il sur le terrain? - Quels sont les grades en vigueur? Exemple : Commissaire ou lieutenant, capitaine de police ? (En France, il n'y a pas de lieutenant ni de capitaine...) - Nombre d'homicides à Montréal en moyenne sur dix ans ? - Répartition de la criminalité par quartier ? (prostitution vers Papineau ?) - Les différentes délinquances ? - Sont-elles ethniques ? - Quelles armes sont utilisées en service par la police? - Quelles voitures sont utilisées (l'histoire se passe en 1998) ? - Existe t-il un quartier Irlandais à Montréal ou dans sa banlieue ? - Quelle est la position des oies sauvages (des Irlandais) par rapport à la question de l'indépendance ? - Dans quel quartier sont regroupées les familles anglophones opulentes? - Comment se manifeste les tentions linguistiques à Montréal ?
Bon... voilà pour commencer... D'autres questions viendront au fur et à mesure. D'ici là, j'en aurais solutionné quelques unes...
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Mon 1 Aug - 17:16 Post subject: Montreal Noire |
|
|
je peux répondre à une question tout de suite :
Les voitures de la police sont des chevrolet (impala), des fords ... des voitures grosses (pour un oeil européen). Le petit plus qu'elles ont c'est qu'elles sont renforcées (niveau moteur et dessous de voiture) d'après ce que j'ai entendu. En gros c'est un bon achat de racheter une ancienne voiture de police...
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Mon 1 Aug - 17:16 Post subject: Montreal Noire |
|
|
oups pour le reste je vais essayer de me renseigner ...
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Mon 1 Aug - 17:18 Post subject: Montreal Noire |
|
|
pour l'indépendance du Québec, je suis la première à dire que j'ai immigré au Québec et non au Canada... Mais je ne suis pas sûre, que si un référendum était de nouveau proposé, le oui passerait....
|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Mon 1 Aug - 18:47 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Merci à toi... Mine de rien, l'info sur les voitures m'est très précieuse (je n'y connais rien en voiture). De mon côté, j'ai réussi à obtenir les codes radios de la police... je suis très content. Je suis aussi en relation depuis peu avec un expert en criminologie ; le seul petit bémol, c'est qu'il ne connait pas les spécificités Canadiennes en matière d'investigation. Je suppose qu'il y a pas mal de points communs avec les USA...
Il est important pour moi d'avoir le ressenti des gens sur place. N'hésite pas à me faire part de ton point de vue sur la délinquance et sur les différents quartiers.
Le projet sur lequel je travail représente 2 ans de travail. Le synopsis laisse supposer que la version littéraire fera autour de 200 pages; soit 500 pages folio. La bande dessinée devrait faire dans les 250 pages. Elle sera en bichromie. Pour l'instant, j'ai rédigé 4 chapitres sur 21...
Toutes les personnes qui auront apporté leur pierre à l'édifice seront créditées. Cela va sans dire...
Enfin pour revenir sur la question de l'indépendance du Québec, je pense comme toi. Mais pour moi, le processus est déjà engagé... et finalement, je trouve qu'il y a des similitudes avec le problème de la Belgique. Les deux pays (je parle du Canada et de la Belgique) sont à mon avis des aberrations... Les différences de langues génèrent des différences de mentalité et inéluctablement des formes d'ostracisme. L'éclatement de la Belgique est arrivé très soudainement. On connaissait les tentions linguistiques, mais elle étaient très sous évaluées. Dans la région de Liège ceux qui souhaitent le rattachement de la Wallonie à la France ont vu leur rang augmenter du jour au lendemain et de façon spectaculaire.
Je suis peut-être trop idéaliste ou optimiste... mais je crois fortement à ce qu'écrivait Arthur Koestler à propos du poids de l'Histoire; à partir du moment où la volonté d'un peuple est ancrée dans le temps, rien ne lui résiste. Il y a eu plusieurs révoltes au Québec. Le Québec s'est fait à travers l'idée de Résistance... On ne peut pas cimenter l'unité du Canada avec une province qui clame "je me souviens"... qui se souvient qu'elle a été "conquise" et donc "vaincue".
L'exemple Irlandais parle de lui même...
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Mon 1 Aug - 22:52 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Salut à toi Ombre et bienvenue chez nous Pour ce qui est de l'histoire du Québec je ne me prononcerai pas car je suis un souverainiste convaincu (parce que je suis restée deux ans et demi avec une québécoise encore plus convaincue - et pourtant issue d'une famille plus que fédéraliste).
Mais le "je me souviens" n'a pas de rapport avec ce que tu en dit (ou alors j'ai un peu compris de travers).
-Pour le commissariat, je pense que le site de la SPVM te donneras déjà quelques indications. sur ce SITE tu trouveras ce que tu cherche en rapport aux grades (si c'est un peu ce que tu cherches), sur ce SITE là peut-être trouveras-tu quelque chose en rapport avec l'exercice lui-même de policier. -Les familles (soi-disant anglo) je dis soi-disant car beaucoup de québécois fortunés préfèrent se faire passer pour des anglo en refusant systématiquement de parler français (je ne les aime pas ceux_là) mais ils se situent essentiellement dans les quartiers Outremont et Westmount. -A ma connaissance il n'y a pas de quartier irlandais au sens propre, mais au niveau de la rue Crescent et Ste-Catherine se trouve beaucoup de pubs irlandais. Pour la répartition de la criminalité essaie ICI ou LA. En ce qui concerne les armes, je ne sais pas dans quel pourcentage celles que je te donne sont utilisées mais elles le sont où l'ont été : Glock 17, Walther P99, Sig Sauer P226
Pour l'heure c'est tout ce que je peux te dire  _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Tue 2 Aug - 01:50 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Bonjour Pelerin et un grand merci pour tes informations. Le site de SPVM a été la base de mes recherches. Je suis grâce à ce site en relation avec le PDQ 38. Ils vont essayer de m'aider... Le site de la "Sureté du Québec" est une mine d'or... Conclusion, au niveau recherche, j'ai beaucoup à apprendre... Merci aussi pour le site de l'Ecole Nationale de Police... et les statistiques; elles sont assez éloquentes.
Pour la devise du Québec, il y a un article dans Wikipédia qui démontre que son interprétation est à géométrie variable. Elle n'a pas de connotation souverainiste à la base, mais le devient dans la mesure ou elle renvoie au poids de l'Histoire. Les explications de Taché, qui grava la devise sous les armoiries du Québec, sont assez vagues à ce sujet...
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Wed 3 Aug - 00:28 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Merci bisounours, c'est assez intéressant...
|
|
| Back to top |
|
 |
kieranD
Vos points :: 87 Moyenne de points: 6.69
|
Posted: Tue 9 Aug - 14:22 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Ton projet à l'air extrêmement intéressant et le dessin est très beau. bon courage et tiens le site au courant de l'avancement de ce projet^^
|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Tue 9 Aug - 21:15 Post subject: Alles klar Herr Kommissar? |
|
|

|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Tue 9 Aug - 21:19 Post subject: Alles klar Herr Kommissar ? Suite... |
|
|
Bonjour à tous, Quelques nouvelles à propos du projet « State of Grace » / « Etat de Grace ». Je suis donc en contact avec la Sûreté du Québec et avec le PDQ 38 de Montréal. Pour l’instant, nous en sommes au début de nos échanges. Ils vont essayer de m’aider même si du côté de la Sûreté, ils m’ont avoué être un peu dérouté par mes demandes. Au niveau des dessins, nous en sommes à l’étude des personnages. Si je peux, je tâcherais de poster quelques portraits supplémentaires (comme celui au dessus) et autres études. Nous avons glissés quelques « célébrités » ou amis parmi les personnages comme les écrivains Joe R. Lansdale et Jack Ketchum. Il y aussi le dessinateur Mezzo qui apparait sous les traits d’un policier. Nous nous dirigeons vers une bande dessinée en deux tomes. Le premier volet (« State of Grace ») est centralisé sur un personnage d’origine irlandaise ; le second, (« Etat de Grace ») sur un personnage francophone – c’est le personnage qui me sers d’avatar sur le forum. Parmi les différents thèmes et enjeux que je n’ai pas évoqué dans mes précédents messages, il y a l’émergence du gang des « Rock Machine » et les prémices de l’opération de démantèlement que la Sûreté a monté contre eux – l’histoire débute en 1993 et se termine en Juillet 1998 (une date très importante dans l’histoire… du football français). J’ai pas mal de documents sur les gangs… bizarre qu’il soit plus difficile de connaitre les rouages de la police du Québec. Nous parlons aussi des « squeegees punk », de la Maffia italienne, du morcèlement communautaire de Montréal, des « Sunday Papper », de l’alcool, des tribus Micmac et Chippewa et bien sûre, de la question de l’indépendance (vaste sujet)… Évidemment, et même si l’histoire est glauque et que la « Poutine » restera à jamais mon plus grand traumatisme culinaire, il s’agit bel et bien d’une déclaration d’amour pour « La belle province » (pas les restaurants… Dieu m’en garde). Slan !
|
|
| Back to top |
|
 |
kieranD
Vos points :: 87 Moyenne de points: 6.69
|
Posted: Wed 10 Aug - 15:53 Post subject: Montreal Noire |
|
|
Merci d'avoir été si réactif ! Je prends plaisir à voir ce nouveau personnage. Dans un sens, ça me rappelle Persepolis comme type de dessin.
|
|
| Back to top |
|
 |
|