| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
mister.m
Localisation: normandie Vos points :: 807 Moyenne de points: 3.06
|
Posted: Thu 31 Mar - 22:21 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Avez vous deja lu un roman ou un polar parlant de Montréal ? et me conseillerez vous?
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
Localisation: Pau 64  Vos points :: 3,469 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Fri 1 Apr - 10:22 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
C'est pas un roman ni un polar mais des faits historiques "The french indians war" la guerre de sept ans. Un incontournable pour ceux qui aiment Montréal et le Québec  _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
mister.m
Localisation: normandie Vos points :: 807 Moyenne de points: 3.06
|
Posted: Fri 1 Apr - 13:20 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Tu peux m'en dire un peu plus sur le bouquin ? J'imagine qu'il est épuisé ? 
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
Localisation: Trois-Rivières, QC  Vos points :: 2,860 Moyenne de points: 3.17
|
Posted: Fri 1 Apr - 22:27 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
moi je te conseil 'le froid modifie la trajectoire des poissons' qui parle de la crise du verglas
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sun 3 Apr - 10:32 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
[color=][/color]Il y a plusieurs versions anglaise, française,et américaine la plus impartiale cherches sur internet tu devrais trouver des bouquins sur le sujet. pour résumer en gros c'est. La véritable première guerre mondiale commencée par les deux plus grandes puissances mondiale de l'époque toutes deux engagées à construire une suprématie coloniale Angleterre (la perfide albion) et la France ( la monarchique absolue).Qui a commençait par une (escarmouche) à fort Duquesne (Françàis) attaqué par une expédition britannique commandée par le lieutenant G. Washington (futur premier président US à l'indépendance);ou il s'est fait battre. tout se terminera au traité de Paris en 1763 négocié par Choiseul nous perdrons le Canada ;mais nous garderons les Caraïbes car en ce temps là elle rapportaient plus à la couronne que les arpents de neiges. Les temps ont bien changés. L'Angleterre été plus puissante grâce à sa Marine qui n'avait pas les problèmes des guerre continentales et le je m'en foutisme d'un roi soit disant ""le bien aimé"" Louis XV. Dans toute cette épopée se qui nous intéresse ici ;C'est de voir comment comment ces "colons" Canadiens nés ou venus de France se sont battus et vécus cette période les coureurs des bois ,les miliciens ,la royale (fusiliers marins) aussi Champlain ,Levy.Vaudreuil, et tout les autres;sans oublier la bataille pour fort ST Louis, Ticondéroga;Montréal;et surtout la tragédie des plaines d'Abraham à Québec. JE RECOMMANDE CETTE LECTURE  _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
Gwix
Localisation: Montréal, Québec, Canada  Vos points :: 1,886 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Tue 5 Apr - 02:20 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Il y a bien Kathy Reichs, une anthropologue judiciaire américaine qui travaille aussi pour la police provinciale (SQ), l'action de ses romans se déroule souvent à Montréal. Ils ont fait une série aux USA qui s'appelle Bones, mais c'est très différent des romans de Kathy Reichs. Autrement, je vais regarder si je peux trouver des trucs dans le système de la bibliothèque nationale et les boutiques en ligne. _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out! - Sample in : It's My House - Dano
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Tue 5 Apr - 18:40 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Aussi à voir impérativement! un film (vidéo) qu'on peu se procurer sur E BAY ou AMAZONE copie rare et un peu chère dans les 25 euros; je crois que c'est une production Canadienne ;le périple d'un jésuite dans un voyage de 1500km avec des indiens en canots ,portage,rivalité;survis en forêts ;le film a été principalement tourné dans la région du lac st Jean,et a gagné beaucoup de récompenses;à mon avis bien mérité; Une belle fresque de la Nouvelle France "THE BLACK ROBE" "LA ROBE NOIRE" _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
melin_da
Vos points :: 57 Moyenne de points: 3.80
|
Posted: Fri 20 May - 11:54 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
| etienne wrote: | C'est pas un roman ni un polar mais des faits historiques "The french indians war" la guerre de sept ans. Un incontournable pour ceux qui aiment Montréal et le Québec
|
Il me semble qu'ils en ont fait un film non???
ça me dit quelque chose c'est pour ça... 
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Fri 20 May - 16:25 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Bonne question! je ne sais pas ;mais cela pourrait prendre un énorme scénario ; un sacré boulot qui prendrait plusieurs épisodes; style "le dernier des Mohicans." _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Fri 20 May - 16:54 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Le cowboy en grand partie à été développé par Hollywood qui à créé ce mythe sur dimensionné ;mais il à bien existé dans toutes les versions que l'on connaît. Pourtant le parent pauvre de cette conquête de l'Amérique du nord toute aussi importante, qui nous touche plus intimement c'est le "COUREUR DES BOIS"; car en fait c'est l'histoire véridique de quelques vaillants aventuriers à l'esprit libre ,trappeurs;guide (scout),qui ont vécu avec l'indien au quotidien,pas pour se tirer dessus C'est à eux que l'on doit l'ouverture de cette nouvelle France qui représentée alors un tiers de cet immense territoire qui deviendra le CANADA et les USA. De bons récits ,documents, et films existent la dessus.  _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
Ombre
|
Posted: Sat 30 Jul - 23:08 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Bonjour, Je suis en train d'écrire le scénario d'un polar qui - justement - se passe à Montréal. J'y ai habité presque un an... j'adore... et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a conduit à choisir ce cadre. J'aurais besoin d'un ou plusieurs correspondant pour combler mes lacunes et oublis. Mes questions concernent la criminalité en elle-même, sa structure et ses différents types. J'ai des questions aussi par rapport au cursus que doit suivre quelqu'un pour devenir policier... ou plutôt inspecteur. Dernier point, et non des moindre, il me faudrait quelques éclaircissements sur les différentes communauté de la ville et sur ses cartiers... Toute aide est la bienvenue...
|
|
| Back to top |
|
 |
Pablo
Vos points :: 128 Moyenne de points: 3.46
|
Posted: Wed 21 Dec - 20:59 Post subject: Quel roman ou polar parlant de Montréal ? |
|
|
Vieux fil (le forum est un peu dead ces mois-ci non ? ) mais je complète pour de futurs lecteurs : la quasi totalité des romans de Rejean Ducharme se passent à Montréal, en Estrie, pas loin autour dans tous les cas. L'Hiver de Force se tient essentiellement autour de l'avenue du Parc et sur le Mont Royal. C'est souvent l'histoire de gens qui tripent dans leur tête et veulent pas voir du monde, bon, résumé bizarre, enfin c'est un peu comme du Boris Vian québécois, très poétique, très créatif en fait.
Mordecai Richler (en français ou en anglais) situe pas mal de ses histoires à Montréal aussi je crois, bon le seul que j'ai lu de lui se passe à Toronto mais c'est très très drôle, humour très juif (autodérision et grande érudition), un oeil très acerbe mais plein d'amour sur le Canada.
Pour revenir sur les coureurs des bois cités plus haut, j'ai adoré Un Dieu Chasseur, de Jean-Yves Soucy, l'histoire de quinze mois dans la vie d'un trappeur dans les années 1930 je crois, quelque part dans le nord du Québec (il resdescend à Tremblant pour les fêtes). Une plume encore inégalée pour moi dans la littérature québécoise (quel vocabulaire ! quel sens de l'observation !).
|
|
| Back to top |
|
 |
|