discutonsmontrealForum de discussion sur la ville de Montreal
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
alex25130
Vos points :: 24 Moyenne de points: 8.00
|
Posted: Wed 29 Dec - 20:52 Post subject: Stage à Montréal |
|
|
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appel Alexandre, je suis étudiant en Fluide énergie et environnement, et nous avons comme projet avec ma copine de partir au Canada et plus précisément à Montréal. Nous partirions avec le programme LEONARDO pour faire un stage de 3 mois (pour ma part dans les énergies renouvelables et pour ma copine en ressources humaine, assistante de gestion).
Est ce que vous savez s'il existe des bureaux d'études qui travaillent dans les énergies renouvelables, le thermique, les maisons basses consommations...? Avez-vous quelques adresses? Avez-vous une idée du prix des loyers et savez-vous comment s'y prendre pour louer un appartement depuis la France? Avez-vous un quartier sympa, vivant à nous conseiller?
Avez-vous quelques conseils à nous donner avant notre départ?
Merci de vos réponses.
Cordialement Alex
|
|
| Back to top |
|
 |
alex25130
|
Posted: Thu 30 Dec - 02:58 Post subject: Stage à Montréal |
|
|
Je suis toujours ouvert à vos remarques;)
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Thu 30 Dec - 13:30 Post subject: Stage à Montréal |
|
|
Salut Alex et bienvenue sur le forum, tout d'abord, il est juste inutile de poster un message de up à deux heures du mat, tu seras sur de ne pas avoir de réponse avant le lendemain (même si je me doute que tu l'aies fait pour que l'on voit justement ton message
Quand comptez-vous partir ?
En ce qui concerne ton boulot c'est difficile à dire, personne ici ni au Qc ne bosse là-dedans, c'est un domaine un peu particulier en ce qui nous concerne, donc malheureusement il te faudra chercher par toi-même à ce niveau. Pour les apparts, les loyer sont moins chers qu'en France (compter environ 750$Ca pour l'équivalent d'un F3 = ~565€, après cela peut varier en fonction des quartiers (voir plus bas). Connais-tu quelqu'un sur Mtl qui pourrait t'héberger le temps de trouver un appart ? Car perso je n'ai jamais eu (en ce qui me concerne) à louer à distance puisque je vivais en colocation avec mon amie mais le plus simple étant d'essayer via les sites d'agence en ligne ou via >>>ces liens<<<. Ou bien la >>>coloc<<< en attendant de trouver un appart sympa. En ce qui concerne le quartier, méfiance quand même quant au quartier "vivant", une amie logeait pas très loin de la rue St-Denis et Mont-royal, ses nuits étaient pour le moins... bruyantes. Le plateau Mt-Royal est un quartier vivant, le plus prisé d'ailleurs, mais en matière de prix de loyer, ça l'est aussi. Sachant que Mtl est une ville où tout est pas mal accessible, il ne faut pas hésiter à s'éloigner un peu mais en gardant pas loin une station de métro, sinon ça sera bus et métro pour les déplacements. Le quartier côte des neiges à l'ouest de Mtl est bien fréquenté, tout est accessible, il y a aussi verdun, au sud-est qui à beaucoup changé et qui est devenu un quartier plus agréable à vivre. Pour du encore plus calme, le déplacement risque de prendre plus de temps. Jean-Talon est un très bon quartier aussi (mon préféré mais ce sont mes racines italiennes qui me font parler) il y a un grand marché très agréable et encore une fois, tout est accessible!!! Rosemont est sympa aussi, loyers modérés mais un peu à l'écart du métro. Éviter St-Léonard.
Pour plus de conseils, ne pouvant pas écrire un roman pour l'heure, je te propose d'utiliser la fonction >>>recherche<<<, il y a déjà beaucoup d'informations sur le forum (connaissance des lieux, du langage, des pourboires, plein de choses utiles. Je te rassure ce n'est pas pour me débarrasser de toi que je fais ça, mais surtout pour avoir à éviter de répéter en permanence, par contre, si vraiment il y a des infos plus pointues que tu ne trouves pas, expose-les on tâchera de trouver une solution  _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
alex25130
|
Posted: Thu 30 Dec - 14:16 Post subject: Stage à Montréal |
|
|
Bonjour bonjour, je te remercie pour cette réponse très précise. Évidement je ne vais pas partir sans avoir tout organisé à l'avance, je regarde les forums, les sites web, les commentaires...
Alors pour la date de départ, il n'y en a pas encore une de précise, car j'ai lu qu'il fallait bien deux mois minimum pour avoir le permis de stage/séjour, mais nous avons pensés partir courant Août et cela dépendra de nos contrats avec les entreprises et surtout si nous avons trouvés un logement. Déjà sa me rassure que les prix ne soit pas exorbitant et surtout tes conseils nous permettrons de cibler plus facilement nos recherches. Je te remercie pour ces infos, je continu de jeter un coup d'oeil sur le forum et si j'ai d'autres questions je repasserai sur ce post.
Alex
Ps: désolé pour le up ce n'était pas mon intention (je n'ai pas vu l'heure).
|
|
| Back to top |
|
 |
Gwix
Localisation: Montréal, Québec, Canada  Vos points :: 1,886 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Mon 17 Jan - 00:40 Post subject: Stage à Montréal |
|
|
Salut Alex, je n'ai pas vraiment de sources d'infos en ce qui concerne ton secteur professionnel. Par contre, je peux essayer de t'orienter dans tes recherches. Tu peux tout d'abord te renseigner auprès d'Hydro-Québec qui ont des programmes de développement durable et d'efficacité énergétique. Tu pourrais aussi éplucher leur section « emplois ». C'est un secteur en plein développement par ici. Donc, à part chez Hydro-Québec, tu pourrais t'informer auprès du ministère de l'éducation du Québec. Tu pourrais aussi essayer de contacter la Polytechnique de Montréal ainsi que l'ETS. Personnellement je commencerais par éplucher le site de l'agence de l'efficacité énergétique du Québec. Autrement, pour tes recherches, les termes « développement durable », « énergie alternative » et « énergie verte » sont des mots clés efficaces. Bonne(s) recherche(s) ! _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out! - Sample in : It's My House - Dano
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|