| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
gaelweb
|
Posted: Wed 6 Oct - 16:44 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Bonjour,
Alors qui suis je ?
Je m'appelle Gaël, je suis un jeune Chef Cuisinier de 24 ans et je suis de la région parisienne !
J'ai entrepris une grande chose qui à débuté il y a un an et demi ...j'ai commencer a créer mon dossier afin d'obtenir un certificat de sélection du Quebec et j'ai fini par l'avoir tout comme mon visa et vais enfin pouvoir réaliser mon rêve de partir et venir vivre et travailler a Montréal, mon départ est prévu pour le 14 Octobre et dans ce début de grande aventure je suis suivi par mon meilleurs ami !
Je suis ici pour essayer d'en apprendre encore un peu plus sur ma futur ville afin d'y trouver peu être des bonnes adresses des conseils etc et "j’espère" faire de nouvelles connaissances !
J'ose espérer être accepté parmi vous sur ce forum ! Je suis en tout cas ravi d'être parmi vous !
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Wed 6 Oct - 17:22 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Bienvenue à toi et félicitations pour l'obtention du visa, ce n'est pas chose aisée généralement, mais quand on tient un métier qui roule, y'a pas de souci, et le départ est vraiment tout proche, tu dois sauter au plafond. Je tiens juste à préciser une petite chose (ben oui y'a un "mais" mais rien de grave) c'est que là-bas, les aliments ne sont pas les mêmes, ils sont bourrés aux OGM et moins de goût qu'en France, quoiqu'en disent certain(e)s (Bisounours si tu nous regarde ). Je ne sais pas exactement où ils se procurent par exemple les épices mais je sais qu'en France, pour une cuillère à thé de paprika, il en faut au moins 3 (si ce n'est 4) au Québec, à cause du manque de saveurs. Ok je ne suis pas cuistot, mais une chose est sûre pour l'avoir faite, c'est que de réaliser une recette française, avec les même ingrédient, non seulement c'est moins gouteux mais en plus le goût diffère. Je ne te dis pas qu'une paella aura le goût d'un boeuf bourguignon, mais cette réalité est bien là. Ceci étant dit, maintenant dis-nous un peu ce que tu cherches voir si on peux t'aider  _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
Localisation: Trois-Rivières, QC  Vos points :: 2,860 Moyenne de points: 3.17
|
Posted: Wed 6 Oct - 20:59 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Je ne dirais rien Pelerin sur le sujet de la bouffe... Moi je la trouve bonne et plein de goût, Gaël.
Marde je suis pas très civilisée. Bienvenue à toi ici. Prêt à faire le grand saut ??? Oui c'est vraiment un grand saut, je peux te l'assurer. Prend le temps de découvrir la ville quand tu vas arriver et n'hésite pas à te ballader dans les rue avec CV et lettre de motivation (surtout à Montréal) tu as beaucoup de restaurant qui mettent des annonces en vitrine pour rechercher soit un cuisiner, soit des serveur donc tu pourrais trouver une job de cette façon mais il y a en pleins d'autre de manière de trouver de la job...
N'hésite pas à poser tes questions ...
|
|
| Back to top |
|
 |
gaelweb
|
Posted: Wed 6 Oct - 21:17 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Je vous remercie de votre accueil !!
Concernant la nourriture je m'attends a un "choc" mais j'ai hâte de découvrir de nouveau produit et de réussir a les sublimer, quel cuisinier serai je sinon et puis Montréal est la capitale de la gastronomie avec une fameuse POUTINE non ?
Concernant le boulot j'ai téléphoné a deux atelier de cuisine qui attendent mon coup de fil lors de mon arrivé a Montréal donc ils sont intéressé et j'ai contacté le Collège Lasalle pour y devenir Prof de cuisine et idem mon cv les intéresse et veulent que je l'ai contacte donc j'ai une impression que mon bagage en cuisine intéresse je croisent les doigts !
Et sinon oui je suis tout excité car le grand saut approche donc une légère appréhension commence a me gagné mais je sais que je vais retrouver une cousine a moi qui habite Montréal donc bon Lors de mon arrivé j'ai prévu de passer quelques jours en auberge de jeunesse le temps de trouver un appart choses qui me fait le plus peur j’espère trouver sans trop de difficulté qu'en pensé vous ?
Bon je vais passer pour la représentation même du cliché du cuisinier Francais mais il semblerai que je puisse apporter au canada 2 bouteilles de vin et peu être du foie gras ? quand est il ?
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Thu 7 Oct - 00:44 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
les bouteilles de vin oui c'est 2 bouteilles par adultes. Par contre faut attendre 3 mois avant de les boire. Pour le foie gras il me semble que tu peux s'il est sous-vide ou en cane. Renseigne toi avant de partir au agence de vol. Puis quand tu auras de la visite demande leur de t'ammené du vin car ça reviens vite cher d'en boire ici... Moi c'est ce que je fais...
Poour info la poutine est originaire de Drummondville... Le plus grand restaurant de poutine c'est la banquise (mais je ne sais plus où elle se trouve).
C'est fun que tu es déjà des contacts pour une job, surtout que la cuisine française a très bonne réputation ici...
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
Posted: Thu 7 Oct - 00:53 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Pour le vin, je préviens, ça voyage très mal en avion (le vin n'aime pas la pression atmosphérique et ça le rend aigre) mais vu le prix là-bas, rien ne t'empêche d'essayer, il faut compter minimum 12$Ca pour un vin bas de gamme. Pour les aliments, si ce n'est pas emballé sous vide, on ne te le laissera pas passer (j'en ai fait les frais pour 3 saucissons à 3.50 pièces ). Très important (je fais de la pub désolé) si tu veux boire le meilleur expresso de Montréal, une seule adresse, le café-crème, chez mon ami Nicolas, au 7119 rue Saint-Hubert
La banquise : 994 Rachel Est, Montréal  _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
sandra
Localisation: france  Vos points :: 1,535 Moyenne de points: 3.05
|
Posted: Thu 7 Oct - 08:22 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Bonjour Bienvenue sur le forum, un cuisinier miam miam !!! Quel est ta spécialité ? _________________ enfin un forum sur montreal
|
|
| Back to top |
|
 |
gaelweb
|
Posted: Thu 7 Oct - 13:25 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
| bisounours69 wrote: | les bouteilles de vin oui c'est 2 bouteilles par adultes. Par contre faut attendre 3 mois avant de les boire. Pour le foie gras il me semble que tu peux s'il est sous-vide ou en cane. Renseigne toi avant de partir au agence de vol. Puis quand tu auras de la visite demande leur de t'ammené du vin car ça reviens vite cher d'en boire ici... Moi c'est ce que je fais...
Poour info la poutine est originaire de Drummondville... Le plus grand restaurant de poutine c'est la banquise (mais je ne sais plus où elle se trouve).
C'est fun que tu es déjà des contacts pour une job, surtout que la cuisine française a très bonne réputation ici...
|
Ouai pour le vin ne t’inquiète pas j'y est pensé et mes proches savent que pour venir il n'ont qu'une chose a m'apporter ...du vin !! Mais on doit trouver du vin californien non ? serait il aussi cher que le français ?
Il est vrai que le faite d'être cuisinier FRANCAIS ça aide beaucoup et ouvre pas mal de portes !!
| Pelerin wrote: | Pour le vin, je préviens, ça voyage très mal en avion (le vin n'aime pas la pression atmosphérique et ça le rend aigre) mais vu le prix là-bas, rien ne t'empêche d'essayer, il faut compter minimum 12$Ca pour un vin bas de gamme. Pour les aliments, si ce n'est pas emballé sous vide, on ne te le laissera pas passer (j'en ai fait les frais pour 3 saucissons à 3.50 pièces ). Très important (je fais de la pub désolé) si tu veux boire le meilleur expresso de Montréal, une seule adresse, le café-crème, chez mon ami Nicolas, au 7119 rue Saint-Hubert
La banquise : 994 Rachel Est, Montréal
|
Oui pour le vin je sais que ca n'aime pas voyager c'est pour cela que je prend le risque mais avec deux bouteille de vin jeune je ne prendrai pas le risque avec de vieux millésimes ! Pour le foie gras je pense téléphoner et prendre un peu de renseignements supplémentaires mais je pense essayer de faire mon foies gras et de le pasteuriser et je verrai bien ! Merci pour les adresses elle sont notées !
| sandra wrote: | Bonjour Bienvenue sur le forum, un cuisinier miam miam !!! Quel est ta spécialité ?
|
Merci pour ton accueil, ah la fameuse question de ma spécialité je sais pas si j'en ai vraiment une mais la recette qui ne laisse jamais indifférente c'est ma recette de Croquant d’écrevisse a base de foie gras et évidemment des écrevisses ! et une sauce crémé à la bisque de Homard ! Mais pour moi la cuisine c'est de partir d'un produit de tous les jours et de le rendre exceptionnelle et unique ! Après c'est "jouissif" de travailler des produits nobles comme la truffes, le foie gras, saint Jacques, Homard etc etc mais avec ce genre de produit ça ne sert a rien de trop les travailler il sont si bon cuisiner simplement !
|
|
| Back to top |
|
 |
cycy
Localisation: Sur mon canapé, en IDF  Vos points :: 3,105 Moyenne de points: 3.01
|
Posted: Thu 7 Oct - 15:52 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
bienvenue gaël
petit aparté : je pense comme toi yann sur la bouffe (bisounours, ne me tape pas lol) _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
gaelweb
|
Posted: Thu 7 Oct - 15:54 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
| cycy wrote: | bienvenue gaël
petit aparté : je pense comme toi yann sur la bouffe (bisounours, ne me tape pas lol)
|
Merci ! Nan ne me dite pas ça vous êtes pas sympas !!!!!!! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
Posted: Thu 7 Oct - 16:30 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
Tu t'en rendras compte par toi-même, moi au bout de six mois, je constatais toujours que la bouffe avait moins de goût, et dans certains aliments, tu remarqueras (entre autre le jambon) qu'il y a beaucoup d'épices, de choses fumées, d'exhausteur de goût (le nocif glutamate monosodique) qui masque le manque de goût. Alors bien sur, il est plus naturel d'aller au marché pour les fruits et légumes, on arrive parfois à trouver une orange qui à le goût de l'orange, quand elle est de saison, pareil pour les tomates, évite les aliments hors saison Ce n'est pas une critique envers le Québec que j'aime énormément, c'est juste que tu es en Amérique du Nord, que ce soit États-Unis ou Canada; _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
gaelweb
|
Posted: Thu 7 Oct - 17:55 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
De tout façon on s'adapte a tout hein c'est ce qu'il faut ce dire ! je découvrirai ça et je ne suis pas un fan de produits qui ne sont pas de saisons donc ça ce me dérange pas de manger des fruits et les légumes de saison bien au contraire !
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Thu 7 Oct - 19:31 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
voilà tout simplement !!! Merci Gaël !!!! (niakniakniakniak niak )
pour le vin j'ai jamais eu de problème en le laissant reposer 3 à 4 mois tranquillement dans un endroit sec et fermé, donc ....
édit pour le foie gras une autre solution ... j'avoue que le foie gras ici n'a rien à voir avec le foie gras de la France et il coûtes cher mais pour une sauce foie gras ça fait la job...
Last edited by bisounours69 on Thu 7 Oct - 19:32; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
|
| Back to top |
|
 |
gaelweb
|
Posted: Thu 7 Oct - 23:38 Post subject: Bonjour tout le monde ! |
|
|
| bisounours69 wrote: | voilà tout simplement !!! Merci Gaël !!!! (niakniakniakniak niak )
pour le vin j'ai jamais eu de problème en le laissant reposer 3 à 4 mois tranquillement dans un endroit sec et fermé, donc ....
édit pour le foie gras une autre solution ... j'avoue que le foie gras ici n'a rien à voir avec le foie gras de la France et il coûtes cher mais pour une sauce foie gras ça fait la job...
|
Pour le vin je pense qu'effectivement il est judicieux de le laisser tranquilles quelques mois après le voyage !
Pour le foie gras je me serai bien fais un beau bocal fais maison et pasteurisé mais je sens que ceux qui vont ce régaler serons les douaniers !!
| Pelerin wrote: | Attends, il n'est pas encore là-bas pour nous donner ses impressions
|
Lol il est vrai que je n'y suis pas encore mais bon un Challenge m'attends et je compte bien réussir a cuisinier quelque chose de bon !!
|
|
| Back to top |
|
 |
|