| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Noetokyo
Vos points :: 27 Moyenne de points: 6.75
|
Posted: Thu 30 Sep - 17:41 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Bonjour tout le monde, Je m'appelle Noémie, je suis française, j'ai 21 ans et je vis à Tokyo depuis presque 9 mois maintenant. Mais fatiguée d'être dans une société difficile à intégrer et frustrer de vivre dans un pays où sans argent rien n'est possible, ce qui était mon grand rêve s'essouffle un peu. J'envisage donc de venir faire mes études à Montréal, un bon compromis je pense pour de nombreuses raisons . Pour le moment, j'essaye de trouver une solution pour que mon copain (qui est japonais) finissant dans quelques mois ses propres études puisse me suivre et y travailler, d'où ma venue sur ce forum. Si jamais vous avez le moindre conseil ou info faites-moi signe!
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
Localisation: Poitiers  Vos points :: 7,673 Moyenne de points: 3.38
|
Posted: Thu 30 Sep - 19:11 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
(Re)bonjour et (re)bienvenue à toi . Dans quel domaine étudiez-vous ? Je peux déjà te donner les liens vers les universités de Montréal afin de vérifier si votre cursus est suivi, je vais t'expliquer pourquoi. Mon amie est allée faire une année à l'Université de Montréal pour son M1, mais elle a du mélanger du L3 et donc faire une sorte de recul (c'était pour du droit international). Voici le lien de l'université McGill, celui de Concordia et celle de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Par contre, je tiens à préciser que si ton ami ne parle pas un mot de français, ça peut poser problème car les universités de Montréal (UdeM) et l'UQAM dispensent les cours en français.
Je viens de revenir de ton autre post, vous cherchez du travail ou vous comptez poursuivre vos études ? Comptez-vous vivre là-bas ? Il faut savoir aussi qu'une loi est passée, me semble t-il, demandant aux nouveaux arrivants de parler français. Pour le PVT (permis Vacances Travail) il y a l'OFQJ, le site de l'Ambassade du Canada à Paris.
En attente de plus de renseignements  _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
Noetokyo
Vos points :: 27 Moyenne de points: 6.75
|
Posted: Fri 1 Oct - 05:13 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Désolée c'est effectivement un peu confus entre les deux posts
En fait lui et moi sommes dans des situations très différentes. Pour ma part je veux faire des études, en anglais, dans une université ou un collège, je n'ai pas encore vraiment choisis, et je dois voir ce qui est possible aussi. Pour l'instant, j'étudie uniquement le japonais dans une école de langue à Tokyo donc j'aimerais un domaine où le japonais puisse me servir à l'avenir. Ah oui aussi, techniquement même si j'ai déjà été par deux fois à l'université en france, je n'ai que mon bac en diplôme. Maintenant pour mon copain, lui va achever ses études en relations internationales en avril et voudrait trouver du travail au Québec, pour pouvoir me suivre et y vivre ensemble mais il ne parle pas du tout français. Et tout ça c'est pour septembre de l'année prochaine.
|
|
| Back to top |
|
 |
coyotte
Localisation: strasbourg  Vos points :: 1,903 Moyenne de points: 3.04
|
Posted: Fri 1 Oct - 10:06 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Bienvenue sur le forum.  _________________ Vive le Canada
|
|
| Back to top |
|
 |
DM
Localisation: un jour à Montréal  Vos points :: 906 Moyenne de points: 3.05
|
Posted: Fri 1 Oct - 11:55 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Bienvenue noémie sur le forum. Une grosse mine d'informations pour toi pour ton installation dans la belle ville de Montréal. Pelerin, Gwix, étienne, bisounours.... tous des gens prés à te répondre avec le sourire.  _________________ Montréal à la folie !!!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
Localisation: Trois-Rivières, QC  Vos points :: 2,860 Moyenne de points: 3.17
|
Posted: Fri 1 Oct - 15:03 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Allo et bienvenue à vous deux en fait !!!
(bin oui c'est elle qui écrit mais ils sont deux dans l'affaire). Je pense qu'il doit bien exister des universités anglophone à montréal car vu le nombre d'anglophones c'est obligatoire.
je ne pense pas que le Français soit une obligation pour une demande de PVT pour le CANADA. Petit rappel, le Canada est un pays anglophone toujours sous la gouverne de la reine d'angleterre avec une province francophone... Et ça j'en suis sûre que la langue ne posera aucun problème pour l'obtention du visa car même pour une résidence permanente pour le Québec, le plus particulièrement pour le certificat de sélection du Québec, on pose des questions en anglais au cas où tu vivrais à Montréal ...
Après pour ton chum et à la job, l'employeur québécois peut peut-être exigé que le français soit parlé mais comme toute langue ça s'apprend.
là c'est les seules choses qui me viennent en tête, je suis trop fatiguée je vais aller me coucher
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
Localisation: Pau 64  Vos points :: 3,469 Moyenne de points: 3.10
|
Posted: Fri 1 Oct - 16:55 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Là je crois que tu as une grosse fatigue  _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Fri 1 Oct - 22:03 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Pelerin j'ai immigré et de façon permanente ok je suis française mais je ne parle pas un mot d'anglais (je suis loin d'être bilingue en tout cas) mais on n'immigre pas au Québec on immigre au Canada et il suffit de parler l'une ou l'autre des deux langues officiels l'autre langue arrivera avec le temps si nécessaire mais c'est pas un élément indispensable... sinon peu de français immigreraient (soyons franc) dont moi.
Suffit de lire les documents pour l'immigration, le niveau des deux langues est demandé et la langue de correspondance est demandée (français ou anglais). Je pense qu'en ayant fait 2 demande de visa je sais de quoi je parle.
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
Posted: Fri 1 Oct - 23:03 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Mouais j'ai du mal entendre ce qu'il se disait à la télé québécoise alors, surtout en ce qui concerne le Québec en fait, pas le Canada, enfin bien sur le Canada s'en fout qu'on parle français, le Québec moins. Sans doute est-ce une loi à venir alors... _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Sat 2 Oct - 02:22 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
c'est pas la question Pelerin car jusqu'à preuve du contraire le Québec n'est pas encore un pays indépendant donc quand on dit qu'on immigre au Québec faudrait plutôt dire qu'on immigre au Canada. Oui le Canada a des formulaires francophones car le Québec est francophone donc les institutions gouvernementales sont obligées d'avoir des agents parlant les 2 langues acr elles sont officielles. Mais quand on immigre au Canada (pays auquel on fait la demande, je sais je suis chiante) qui est à la base anglophone, le fait de ne pas parler français n'est pas un problème pour la demande d'immigration.
Après trouver une job à Montréal (qui est sensé être francophone) c'est une autre affaire...
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sat 2 Oct - 15:39 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
LE Canada est incontestablement et juridiquement bilingue et reconnu comme tell dans le monde. Dans la vie de tout les jours c'est une autre chose ,tout dépend ou l'on a déposé ses valises, Mais essayons de se mettre dans la peau de l'autre:ex un individu non bilingue francophone se sentira à l'aise uniquement au Québec et partiellement au nouveau Brunswick;dans le reste du pays il se sentira dans un pays étranger sorti des services public fédéraux. Inversement un anglophone aura les mêmes sensations au Québec hormis dans le grand Montréal qui offre un lingo-multiculturitilanisme . Quand un allophone ,les valise posées la "logique" voudrait qu'il ne se pose pas de Question et adopte "'intégration " les us et coutumes de là ou il se trouve. La réalité c'est que ce même allophone se fout du Français ou de l'Anglais le facteur opportunité économique reste le critère déterminant de son choix. Donc! on comprend et devons supporter activement à mon avis l'importance de la loi 101; qui d'ailleurs elle même négligée par certains Francophones? que j'appellerais "Crime de lèse-culture". _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Sat 2 Oct - 18:49 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
exactement donc le fait que le chum de Noémie ne parle que l'anglais pour immigrer à Montréal y a pas de trouble. Le français pour immigrer n'est pas obligatoire c'est un atout mais ce n'est pas forcé. C'est sûr que si tu veux vivre au Québec et en dehors de Montréal ça va poser problème.
Mais Noémie et son chum veulent s'installer à Montréal. Go allez-y foncer, surtout qu'on ne parle pas d'immigration permanente mais seulement de temporaire, et même permanente à Montréal être anglophone c'est pas la mort bien au contraire.
Noémie si tu as d'autre questions n'hésite pas.
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sun 3 Oct - 10:44 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
Reste que si Naomie ou son compagnon de par leur origine "linguistique" mariés ou pas ,et auraient des enfants ceux ci seraient obligatoirement inscrit dans une école francophone ¨n'importe où dans la province du Québec si ils y réside (loi 101) ; _________________ ELECTRON LIBRE
|
|
| Back to top |
|
 |
bisounours69
|
Posted: Sun 3 Oct - 21:07 Post subject: Ma présentation :) |
|
|
oui mais quand tu viens pour étude ou autre tu as le choix.
Les enfants québécois sont forcéement dans une école francophone sauf dérogation mais là ça deviens compliqué (en plus ça a changé y a pas longtemps et les carte scolaire c'est toujours compliqué)
|
|
| Back to top |
|
 |
|