creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

besoin de renseignements

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Réglement et Infos -> Presentez-vous !!!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
OPHELY

Féminin
Vos points :: 21
Moyenne de points: 10.50

PostPosted: Tue 17 Aug - 14:58    Post subject: besoin de renseignements Reply with quote

Bonjour,
je suis française et j'aimerais avoir quelques renseignements.
l'ambassade du canada à paris étant constamment sur boîte vocale j'aurais aimé avoir des réponses à mes questions avec certitude car je sais qu'une demande de visa est longue et complexe.
je vais m'inscrire dans une école de coiffure pour la session de février 2011,donc j'aimerais partir au mois de janvier le temps de m'installer.
j'aimerais savoir les papiers qu'ils me faut c'est à dire:
me faut il un visa étudiant? Ma formation dur 6 mois mais comme je viens un peu avant,je resterais sur place pendant 7 mois voir plus.
Quels papiers me faut il?
Mon ami vient avec moi et lui aimerait travailler,le seul probleme c'est que la recherche de travail à des milliers de kilomètres est pas évidente,surtout dans son domaine qui est très très vaste.
est il possible de prendre pour lui un visa "vacances - travail" quels sont les conditions?ou trouver le formulaire sur internet et dans quel catégorie?
Il faut que je puisse envoyer tous les papiers à l'ambassade au plus vite afin qu'on puisse partir en janvier sur de sur.
Et si j'envois le mauvais formulaire, je vais perdre tous ses mois pour rien.
J'ai donc besoin de réponses claires et précises afin de ne pas me tromper.
Je vais dans tous les cas encore essayé d'appeler l'ambassade en espérant tomber une personne qui saura me répondre.
merci à tous de vos réponses.

Back to top
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,627
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Tue 17 Aug - 17:29    Post subject: besoin de renseignements Reply with quote

Bonjour Ophély et bienvenue à toi.

Pour commencer, il est inutile de s'appeler l'ambassade, ils ne te répondront pas, ne cherche pas, c'est comme ça. Ils sont du genre à procéder par écrit seulement.

Souhaites-tu faire ton stage au Canada où au Québec ? Car si tu as besoin de trouver un stage, il serait bon de savoir où tu veux le faire si tu as besoin de contacter une école là-bas.

Voici quelques pistes à explorer :

Lien 1
Lien 2
Lien 3

Ces liens te concernent, ils contiennent des liens annexes qu'il te serait bon de consulter.

Ton ami : s'il a moins de 35 ans, il n'a pas besoin d'avoir un boulot particulier (je ne sais pas dans quoi il travaille mais tu as dit que son domaine était vaste)
Deux choses : soit il a un permis vacances travail (le fameux PVT) valable un an, soit vous êtes conjoints de fait et sa demande sera traiter en fonction de la tienne, c'est à dire qu'il pourrait bénéficier d'un permis dit "ouvert" mais sa durée sera précisément égale à celui de ton visa.

Pour le PVT, il peut contacter l'OFQJ dont le lien se trouve >>>ICI<<<  voir aussi >>>ICI<<< et en ce qui concerne le permis ouvert c'est >>>ICI<<<, pour les formulaire de l'ambassade, ils sont téléchargeable sur leur site, suffit de farfouiller un peu.

Tu peux aussi rechercher déjà des écoles de coiffure là-bas, si tu sais te servir de Google Map, voici quelques école de coiffure sur Montréal, c'est >>>ICI<<<

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Back to top
GTalk/Jabber Skype
bisounours69

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Vos points :: 2,860
Moyenne de points: 3.17

PostPosted: Tue 17 Aug - 22:53    Post subject: besoin de renseignements Reply with quote

rien à ajouter, sauf :  Oui les démarches sont compliquées et longues mais l'expérience est magique. Je pense que peu de personne ne me contradira ici.

Pour l'ambassade même  si tu tombe sur quelqu'un il va te renvoyer au site internet

Back to top
OPHELY

Féminin
Vos points :: 21
Moyenne de points: 10.50

PostPosted: Fri 20 Aug - 10:28    Post subject: besoin de renseignements Reply with quote

Merci beaucoup cela va grandement m'aider.je connais un peu le québec, j'y suis allée à l'âge de 18 ans mais en tourisme.
En faite j'ai déjà choisis mon école de coiffure,l'académie de coiffure gandini à montréal. Et la session est au mois de février,je n'ai pas les dates car ils ne m'ont pas envore répondu par mail,je vais donc les appeler aujourd'hui afin d'avoir une date de début et une date de fin.
Il faut pour mon inscription, que je signe le contrat,donc il faut que je sois sur place, je ne sais pas si ils peuvent me faire une lettre d'admission si je ne signe pas le contrat,j'en doute.je verrais en les appelant.
lors de mes cours de coiffure je vais devoir faire un stage de pratique de coiffure à montréal ou autre si je ne trouve pas à montréal mais la gérante de l'école à beaucoup de salons de coiffure à montréal et donc elle positionne ses élèves dans ses salons.Toutefois le stage pratique est dans les 6 mois de cours,donc je ne sais pas si c'est considérer comme étudiant toujours ou travailler stagiaire,je n'en sais rien,j'ai fais beaucoup de recherche sur le net,appeler des amis au québec mais c'est dur de faire les papiers car ya beaucoup de choses à faire pour tout et ma crainte c'est de ne pas avoir le temps car ma session commence début février et il me faut les papiers avant cela.
Pour mon ami,oui il a 26 ans et il a arrêter les études car il n'a pas eu sa licence GEII (génie électronique,information industriel option automatique)
Il recherche un emploi dans son domaine mais en tant qu'étudiant,en france ça fait des mois qu'il postule partout et on le refuse car "pas d'expérience" mais comme il en cherche une première, il aimerait venir avec moi avec un permis de travail ouvert,de façon à pouvoir aller dans différentes entreprises si ça ne ne convient pas.
On m'a dit que le permis de travail temporaire est un permis de travail fermé donc obligé de trouver un employeur et de ne pas y changer, hors lui il aimerait être au québec,chercher sur place et pouvoir aller ailleur si l'entreprise n'est pas dans son domaine,vous comprenez? le pvt serait le mieux?car la session des pvt est fermé là et elle ouvre en automne et je me dis : est ce qu'on aura le temps si on veux partir en janvier? que de choses,que de choses....c'est compliqué....

merci beaucoup de votre aide

Back to top
bisounours69

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Vos points :: 2,860
Moyenne de points: 3.17

PostPosted: Fri 20 Aug - 16:34    Post subject: besoin de renseignements Reply with quote

le pvt peut être rapide si ton chum a déjà une promesse d'embauche au québec.

je te déconseille vivement le permis de travail temporaire qui comme tu le dis te lies à un seul et même employeur. Ce permis permet aux personnes qui font des démarches de résidence permanente de rester ou de venir sur le territoire canadaiien avant l'obtention du visa permanent.

Pose tes questions pratiques à l'école, je pense qu'ils ont déjà étaient conforter à ce genre de situation. Pour ton visa normalement tout est bien expliquer sur le site de l'ambassade. Je dis bien normalement car je sais que avec le stress des démarches on trouve pas forcément toutes les informations disponibles dessus ou on envoie pas tous les papiers demandés... (ça m'est arrivée pour mon CSQ)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Réglement et Infos -> Presentez-vous !!! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation