creer un forum      supprimer les publicites  

discutonsmontreal Forum Index

discutonsmontreal
Forum de discussion sur la ville de Montreal

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

nouvel arrivant

Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Réglement et Infos -> Presentez-vous !!!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jocken

Masculin Balance (23sep-22oct)
Vos points :: 42
Moyenne de points: 4.67

PostPosted: Tue 8 Jun - 22:23    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous

Je suis français résidant en France actuellement mais en pleine procédure d'immigration pour m'installer à Montréal. Pour en dire un peu plus sur moi j'ai 33 ans, célibataire sans enfants, je suis gérant de l'entreprise de mon père dans le bâtiment qui a pris sa retraite il y a 3 ans et également gérant d'un magasin de vêtements.

Vous allez sans doutes me  demander pourquoi je veut quitter tout ça pour m'installer à Montréal?? Shocked Shocked Shocked

Et bien je dirais tout simplement parce que je ne retire plus aucune satisfaction de ces activités et n'ai plus aucune motivation, que j'ai un énorme ras-le bol de la petite ville dans laquelle je vit et surtout parce que cette idée me trotte dans la tête depuis l'âge de 10 ans environ. il m'a fallu du temps pour me décider mais après un voyage de découverte de la ville au mois de mars je suis maintenant plus que déterminé dans ce projet d'immigration et c'est pourquoi je vend tout ce que je possède ici afin de me faire un bon capital de départ pour ma future nouvelle vie.

Dans un premier temps je compte partir en tant qu'ouvrier qualifié pour bien comprendre les "rouages" des sociétés canadiennes et québécoises pour, à terme, créer ma propre affaire. j'ai déjà pas mal d'idées mais pour l'instant c'est un peu vague alors j'affinerais le projet quand je serais définitivement sur place et en profiterais également pour prendre quelques cours d'anglais afin de le perfectionner car il est un peu "rouillé".

Voila je pense vous avoir dit l'essentiel pour ma petite présentation mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser je me ferais un plaisir de vous répondre Smile

je serais également à nouveau présent à Montréal du 25 juin au 8 juillet alors si certains d'entre vous pouvaient m'indiquer des endroits sympas à visiter que je n'auraient pas faits lors de mon 1er séjour et aussi des endroits sympas pour sortir le soir (et pourquoi pas y rencontrer de jolies filles célibataires vu que je le suis aussi ou à moins qu'il y en ai parmi vous qui aimeraient m'accompagner Laughing Laughing Laughing Laughing )

au plaisir de lire vos messages et suggestions et de vous répondre

à bientôt

Back to top
MSN
Pelerin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Vos points :: 7,627
Moyenne de points: 3.38

PostPosted: Wed 9 Jun - 00:53    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

Yes ! J'en connais deux qui partiraient sans problèmes avec toi ! Sandrine et Sandra (voire même les deux à la fois Smile)
A part ça, bienvenue à toi sur le forum !

Vouloir partir, c'est bien mais...(ben oui y'a un "mais" ça serait trop facile sinon Wink) C'est très facile de s'enflammer mais encore plus facile de s'éteindre. Bien prendre en compte comment se passent les choses là-bas, je dirais qu'il faut un peu TOUT connaître, les baux, le prix de la vie, de l'assurance santé, de l'assurance voiture, des loyers, de la bouffe, des médicaments, des docteurs, des impôts... et diverses taxes, les emplois, la mentalité, la politique (les québécois sont très près des infos et actualités) et j'en oublie !!! Les déconvenues sont légions ! Il faut AB-SO-LU-MENT faire la part des choses et être vraiment certain, une fois tous les renseignements pris, que l'on veut véritablement partir. Je peux t'assurer que si tu reviens en France ça sera parce que tu n'auras pas pris tous les paramètres en compte. Ce n'est pas parce qu'ils parlent français qu'ils le sont !

Très important aussi, vérifie bien les statuts d'emploi, être ouvrier qualifié en France ne signifie pas arriver les mains dans les poches au Qc et prétendre à quelque chose d'équivalent ou de supérieur. Je te le dis franchement : Ne confonds pas tourisme et immigration. Il y a eu pas mal de déconvenues et surtout, surtout, n'arrive jamais là-bas en pays conquis sinon ils vont te faire sentir qu'il ne faut pas rester au Qc plus longtemps, ou alors il faut la mettre en veilleuse.

Je te préviens simplement, n'y vois pas là une quelconque tentative de te faire rester en France, parce que justement, le Qc à besoin de main d'œuvre, je te dis juste... renseigne-toi bien, ça t'empêchera, non pas de faire une bêtise, mais d'être déçu, ça peut arriver Wink

Et si tu as des questions sur Montréal nous sommes bien entendu là pour y répondre sans problème Okay

Back to top
GTalk/Jabber Skype
Gwix

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 1,886
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Wed 9 Jun - 02:10    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

Comme Pelerin le dit, faut pas confondre tourisme et immigration.
Une chose est sure, tu sembles certain de vouloir réorienter ta carrière.
Es-tu certain de vouloir réorienter ta vie ?
Quels secteurs professionnels t'intéressent ?
As-tu déjà passé un hiver icitte au moins ?
L'équivalence de tes certificats de formation... ça passe ?

Back to top
Gwix

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Vos points :: 1,886
Moyenne de points: 3.10

PostPosted: Wed 9 Jun - 02:11    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

J'veux pas te faire peur, c'est pour me sentir utile... Wink

Back to top
jocken

PostPosted: Wed 9 Jun - 09:39    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

bonjour à vous et merci pour vos messages de bienvenue  Smile
ne vous en faites pas pour moi je ne confond absolument pas tourisme et immigration car ça fait maintenant plus de 6 mois que je me documente sur tout ce qui est fiscalité (individuelle et professionnelle), le système de santé, etc.... et mes parents ont aussi des amis qui vivent à Montréal depuis 42 ans et qui m'ont déjà données et bien expliquées toutes ces infos.
je sais très bien que partir à Montréal ne sera pas l'eldorado car comme ici et comme partout il faudra travailler pour obtenir quelque choses et c'est bien ce que je compte faire.
si je voulais rester à me tourner les pouces et profiter du social j'aurais sans doutes plus d'intérêts à rester en France vous ne croyez pas??? Mr. Green Mr. Green
pour ce qui est de l'hiver on m'a déjà dit  que le plus difficile était de passer le 1er en effet mais le froid ne me fait pas peur du tout. je suis trop motivé pour me laisser arrêter par ce "détail" Wink

ravi de voir qu'il pourrait y avoir des postulantes à m'accompagner mais étant tout nouveau sur votre forum je ne sais pas qui sont Sandrine et Sandra. peut-être aurais-je l'occasion de faire leur connaissance un de ces jours Embarassed

Back to top
MSN
bisounours69

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Vos points :: 2,860
Moyenne de points: 3.17

PostPosted: Wed 9 Jun - 14:55    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

bienvenue à toi !!! si tu as des questions sur les démarches de résidence permanente fais moi signe je l'ai obtenu cette année.

Pour tout ce qui est job renseigne-toi s'il te faut des cartes professionnels ou comme le dis Gwix l'équivalence de diplôme est-il possible ???

Back to top
jocken

PostPosted: Wed 9 Jun - 16:09    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

bonjour et merci bisounours69
disons que je suis déjà pas mal informé sur les démarches de résidence permanente et j'ai rendez-vous avec un consultant en immigration lors de mon séjour à Montréal à la fin du mois pour savoir si je dois demander le statut de travailleur qualifié ou travailleur autonome.
pour ce qui est de l'équivalence des diplômes ça va être vite fait car je n'en ai pas Mort de Rire même si sans ça je n'ai jamais été au chômage. j'ai entamé une procédure de VAE qui me donne droit à un BAC pro et qui est reconnu par le bureau d'immigration mais le souci c'est que ça va augmenter le délai d'obtention du visa de quelques mois.

félicitation pour l'obtention de ton visa. tu es installée à Montréal ou ailleurs depuis???

à bientôt

Back to top
MSN
bisounours69

PostPosted: Wed 9 Jun - 19:22    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

merci

moi je ne me suis jamais installé à Montréal et je suis attéri directement ou presque à Trois-Rivières. J'ai seulement passé 2 semaines à montréal depuis mon arrivée, ok et 3 jours pour mon examen professionnel.

Les démarches de résidence permanente sont déjà longues... Demande peut être déjà un visa temporaire le temps de mettre au clair les diplômes et après fais ta demande... le statut de ta demande dépend du secteur où tu veux travailler : si tu ouvres une entreprise à ton nom ou si tu comptes travailler pour une entreprise...

Back to top
jocken

PostPosted: Thu 10 Jun - 20:32    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

le principal c'est que tu sois partie  Wink
où se situe Trois-Rivière par rapport à Montréal???

je sais que les démarches d'immigration sont longue mais je préfère faire une VAE pour être sûr qu'elles aboutissent même si je devrais être patient

ça me tente bien de demander un visa temporaire mais je n'ai aucune info à ce sujet. je demanderais ça au consultant en immigration quand je le rencontrerais

Back to top
MSN
bisounours69

PostPosted: Thu 10 Jun - 21:20    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

Trois-Rivières se situe entre Montréal et Québec à 1h30 de chaque sur la rive nord.

Back to top
jocken

PostPosted: Thu 10 Jun - 22:32    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

ça fait un peu loin pour t'inviter à prendre un verre alors  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

par contre j'irais visiter avec plaisir quand je serais résident permanent. c'est à dire pas avant au moins 1 an Mort de Rire

Back to top
MSN
bisounours69

PostPosted: Fri 11 Jun - 00:25    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

parfait !!! y a plein de chose à voir ici : la vieille prison, les forges du saint-marice, l'été le festivoix (cette année du 25 juin au 4 juillet) puis ça fait une autre ville québécoise à connaître. Donc ça sera avec plaisir...

Back to top
jocken

PostPosted: Fri 11 Jun - 13:46    Post subject: nouvel arrivant Reply with quote

tout le plaisir sera pour moi et je te remercie d'avance de jouer la guide pour moi  Smile Smile

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    discutonsmontreal Forum Index -> Réglement et Infos -> Presentez-vous !!! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation