| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Gwix
|
Posted: Sat 6 Feb - 02:00 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
On peut aussi dire "agace", c'est la même chose. Ça se dit encore, mais moins souvent, surtout pour des raisons de précocité généralisée.  _________________ It's my house, and if you don't like it, get the fuck out! - Sample in : It's My House - Dano
|
|
| Back to top |
|
 |
Aruralexile
|
Posted: Fri 16 Apr - 04:55 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Bon toujours aussi en retard oui etienne Agace pisette est encore utiliser autant que Zoune, Snatch...qui signifie les membres érogène d'un homme et d'une femme! Et effectivement 13% c'est beaucoup mais c'est seulement 13% ce qui peut nous faire conclure que 87% parle le français couramment! Et en plus je ne sais pas d'où tu tiens ta statistique car même le chinois du dépanneur au coins de ma rue parle le français! La loi 101! Nous somme francophone et refuserons de voir notre belle langue mourir croyez moi!
Aruralexile _________________ La vie c'est ce que l'on voit passez devant soit lorsque l'on est occupé a d'autre projets.- Lennon
|
|
| Back to top |
|
 |
Cigarra
|
Posted: Fri 16 Apr - 10:02 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
BRAVO !!!!!!  _________________ Vivement Montréal mon final !!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
Posted: Fri 16 Apr - 14:08 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Alex, ce n'est pas parce qu'il te réponds en Français qui préfère parler le français ou bien c'est qu'il ne connait pas l'anglais et alors là, c'est un exception ! Que tu ne veuilles pas laisser le français mourir est une excellente chose mais il faudrait que la politique québécoise se dépêche un peu. Bien sur je reconnais qu'il n'est pas évident d'imposer des choses aux étrangers sans se faire taxer de raciste. Dans le métro, au moins la moitié des gens de ton âge parlent anglais (ce qui est déjà trop à mon sens) et quand je rentre dans une boutique, la première chose qu'on me dit c'est "hello" et non "allo" ou "bonjour". Il y a malheureusement des choses contre lesquelles tu ne peux aller. Que les gens de plus de 40 ans ne parlent pas l'anglais c'est un fait (et encore, quand je dis qu'ils ne le parlent pas c'est beaucoup dire), mais entre les étudiants et les émigrés, il arrivera que l'anglais sera majoritaire à un moment, que tu le veuilles ou non. _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
Aruralexile
|
Posted: Sat 17 Apr - 04:55 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Effectivement Pelerin! Je suis tout a fait d'accord avec toi les gens de mon age, parle plus le "franglais" qu'autre chose. Sa me désole de voir cela! Mais je croit que point de vue des jeunes québécois le problème réside plus dans un manque d'appartenance... par exemple lorsque tu demande a un jeune de mon age si il est pour que le Québec se sépare du canada il va tout de suite sans aucune hésitation te répondre que oui! Mais demande lui pourquoi et il sera quasi bouche bée... C'est fou j'entends beaucoup plus de jeunes de mon age dire que sans l'Angleterre on serait rien et tout le tralala... mais quand tu leur parle de la France il on un certain dégout... a croire qu'il on oublier que nous nous somme déjà nommer Nouvelle-France et que c'est la France qui nous a coloniser les premier... _________________ La vie c'est ce que l'on voit passez devant soit lorsque l'on est occupé a d'autre projets.- Lennon
|
|
| Back to top |
|
 |
cycy
|
Posted: Sat 17 Apr - 11:12 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
dis donc ça fait plaisir de voir un ptit gars de ton âge aussi mâture !!! j'espère que tu vas rester longtemps sur ce forum tu me plaîs !  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sat 17 Apr - 11:49 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
| Aruralexile wrote: | Bon toujours aussi en retard oui etienne Agace pisette est encore utiliser autant que Zoune, Snatch...qui signifie les membres érogène d'un homme et d'une femme! Et effectivement 13% c'est beaucoup mais c'est seulement 13% ce qui peut nous faire conclure que 87% parle le français couramment! Et en plus je ne sais pas d'où tu tiens ta statistique car même le chinois du dépanneur au coins de ma rue parle le français! La loi 101! Nous somme francophone et refuserons de voir notre belle langue mourir croyez moi! Aruralexile
|
Je vois pas ou j' ai parlé de pourcentage (13%); Arura lexile en lisant ton descriptif tu me donnes l'impression que surtout la jeunesse du Québec en général à peu de conviction ou réflexion de ce que signifie le concept 'nation" et importance de leur attitude dans l'emploi de leur langue maternelle et conséquences dans le futur .Il est certain que à la fleur de l'âge on a d'autres 'chats' à fouetter et que la réflection se fait beaucoup sur l'instant présent.  _________________ ELECTRON LIBRE;http://bicounet.vefblog.net
|
|
| Back to top |
|
 |
cycy
|
Posted: Sat 17 Apr - 16:02 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Etienne c'est déjà bien je trouve qu'à son âge justement il en parle... Ca prouve qu'il est mature mais peut-être qu'il n'a pas assez poussé sa réflexion, ça viendra avec le temps... et l'expérience ! _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Pelerin
|
Posted: Sat 17 Apr - 16:14 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Je pense que c'était en rapport avec mon pourcentage dit plus haut, je ne fais que reporter les dires du journal local _________________ http://escapadechezlescaribous.vefblog.net/
|
|
| Back to top |
|
 |
Aruralexile
|
Posted: Sat 17 Apr - 18:22 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Ta bien raison etienne! Mais c'est quand même décevant de voir que les jeune d'aujourd'hui aime le Québec comme si cela serait une mode ... pas pour les bonne raison quoi! _________________ La vie c'est ce que l'on voit passez devant soit lorsque l'on est occupé a d'autre projets.- Lennon
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sun 18 Apr - 12:33 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
PAR définition "la jeunesse" c'est le futur c'est la sève du présent qui détermine ce que sera la vie dans les années a venir. les modes passent mais laissent toujours des traces reste à savoir quelles influences bénéfiques seront retenues . le bilan du passé peut toujours être jugé , et en gros c'est mitigé ,mais je crois qu'il a toujours avancé peu à peu jusqu'à ce que le contrôle de certains éléments naturels ont été dominé (contrôlé) par l'homme .Maintenant je doute que l'homme par son orgueil crois à sa supériorité sur la nature et amènera sa chute. Pessimiste! oui je le suis;pourtant si l'homme occidental ,matérialiste;braillard ,pouvez ou voulez faire honnêtement son auto critique tout serait possible sur ce joyau de l'univers qui nous a enfanté _________________ ELECTRON LIBRE;http://bicounet.vefblog.net
|
|
| Back to top |
|
 |
shokin
|
Posted: Sat 1 May - 00:59 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Remarquons que les Allemands et les Suisses-Allemands ont pris l'habitude aussi de s'approprier des mots anglais. Dernièrement, en lisant un texte en allemand, j'ai lu un mot que je ne connaissais pas : workshops. Dans le contexte du (con)texte, il correspondait à "activités" ou "ateliers". Idem, ils utilisent le mot "homepage" (pour "page d'accueil"), mais certains ont aussi développé des alternatives comme le mot "Startseite" (Seite = Page). C'est mieux que rien, même s'il y a encore le mot "start" dedans.
En littérature scientifique, anglophone comme francophone ou germanophone, il y a le fameux "pattern". Connaissez-vous un mot français (ou une locution française) qui lui corresponde ?
En plus de la biodiversité, il y a la diversité des cultures (au sens ethnologique du terme) qui est mise à mal. La réelle diversité est celle que nous créons, non celle offerte par les centres d'achats. Reste à promouvoir encore plus la diversité des apprentissages (avancer sur plusieurs fronts à la fois).
Je connaissais l'agace', mais pas la zoune ni le snatch ! (il y a bien la "zigounette") La loi 101 ne suffit pas.
| etienne wrote: | | "la jeunesse" c'est le futur |
Si la vieillesse représente le passé, le présent n'est-il pas présent ? Juste un provisoire instant ?
Allez ! la Suisse promeut la diversité linguistique, mais est un peu en retard en termes de panneaux photovoltaïques !
Shokin _________________

Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sun 2 May - 12:35 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
L a vieillesse c'est le passé....mais également la mémoire (data),l'expérience (tests). Maintenant donc la référence "refer to" .Le présent doit puiser là dedans et faire des choix pour le futur ,tout en alimentant (enrichir lui même ) la "banque de données"; pour le meilleur et non pour le pire "that is the question!"  _________________ ELECTRON LIBRE;http://bicounet.vefblog.net
|
|
| Back to top |
|
 |
etienne
|
Posted: Sun 2 May - 12:59 Post subject: La langue française à Montréal |
|
|
Dans wiki il y a pas mal de descriptions sur l'emploi du mot 'pattern'. J'en retiens 3; dans la mode " le patron" d'un modèle de vêtement.---dress pattern--- aux U S A on l' utilise pour le "blue print" "plan original" disons d'une maison reproduite à X maisons identiques. aussi le coté "routinier" "manie de......." de faire certaines choses .ex: vaquer à ses occupations jour après jour sans changer un iota."same pattern every day" _________________ ELECTRON LIBRE;http://bicounet.vefblog.net
|
|
| Back to top |
|
 |
|