Posted: Mon 8 Mar - 13:06 Post subject: Une nouvelle..... Francaise...
J'ajouterais que le droit d'aller en université à tous n'a pas de sens, car bien des étudiants n'ont pas les aptitudes à y être;et qu'il est tout aussi honorables de faire ses preuves en empruntant d'autres "fillières". Si le diplôme était une clé de voiture pour démarrer ,reste qu' il faut apprendre à conduire _________________ ELECTRON LIBRE
Posted: Mon 8 Mar - 18:48 Post subject: Une nouvelle..... Francaise...
etienne wrote:
Bazinette hallucine sur le coût de scolarité au QUEBEC,
Pour vous donner une idée du cout des études de ma fille en université au U S A.qui compte plus de 1500 établissements enseignement supérieur et type "collège" U S veut dire niveau universiraire. Joêlle (ma fille) au départ avait un bac international mention AB du lycée Magendie Bordeaux puis fait une année de fac à Bordeaux 3,qu'elle à trouvé décevant coté atmosphère: En début d'année les amphis. surchargés et à mi année les bancs mi pleins. Elle a fait une lettre de motivation à 3 universités U S. NY state U (S U N Y); Californie (STANFORD),et WASHINGTON DC (GEORGE W.U). G W U l'a acceptée . Elle a fait 4 ans "section" arts dans ce cas veux dire en Français sciences politique;plus géographie environnementale? Elle a fait 7 semestres au campus en (liv-in) et un semestre envoyée sur le terrain à Madagascar. Elle a graduée et reçu deux "bachelors" équivalent licence en France,arts et géographie .2004 Maintenant les coûts et bourses (grants).TENEZ VOUS BIEN. 24000 $ par an en l'an 2000 plus les voyages à la famille. Faut dire que du fait qu'elle a double citoyenneté elle a eu accès aux "grants"(bourses) du fait que nous ne sommes pas particulièrement riches cela a réduit les coûts de scolarité et 'liv in' de moitié.mais attention les bourses étaient ajustées tous les semestres suivant les résultatts des évaluations des performances,donc résultats en baisses ,bourses en baisses-----nothing is free in América----je trouve que cela a du bon sens. finalement pour nous aider Joelle était "lifeguard' à la piscine du campus (et payée pour) +elle travaillait comme serveuse deux soirs par semaine pour son argent de poche;autant dire la vie d'étudiante pour elle n'a pas était particulièrement de tout repos. bien que nous ayons payé une bonne partie de tout ces coûts ,IL reste à Joelle quelques années pour finir de rembourser les emprunts.
Je comprend tout à fais. Mais en ce qui me concerne, depuis mon BAC, je suis payée pour faire mes études. Quand on a l'habitude de recevoir un salaire alors qu'on poursuit des études, on a pas le reflexe de penser qu'il faille débourser de l'argent pour se former, même si la plupart des étudiants le font !
Je faisais un comparatif entre ma situation actuelle en France comparé à celle que j'aurais en étant étudiante au Québec, rien de plus. _________________ Aude
Posted: Tue 9 Mar - 10:07 Post subject: Une nouvelle..... Francaise...
Bazinette Mon commentaire n'a rien de critique ,mais seulement de faire comprendre que il faut faire des efforts et se prendre en charge et ne pas toujours raller sur notre système scolaire et son coût ,qui est pas si mal que çà. Ce qui ne ne te viser pas du tout _________________ ELECTRON LIBRE